lundi 27 mars 2017

Ufolep à La Roche Noire : première victoire scratch


Un petit retour en arrière pour la dernière course de préparation avant la première manche de la Coupe de France à Marseille. Mes compères de club se sont rendus sur la 2nde manche de la Massi Open XC, mais estimant que le trajet (plus de 4h de voiture) pouvait me coûter trop d'énergie, j'ai préféré m'inscrire à La Roche Noire (63), pour continuer de prendre mes marques sur le VTT. Ce fût finalement une agréable surprise avec un parcours qui a évolué par rapport aux éditions précédentes.





Le petit tour de reconnaissance annonce la couleur : la première moitié du circuit est identique aux précédentes éditions, mais ensuite ça se corse ! Une montée très raide que nous empruntions il y a une 10aine d'année, puis on s'élance dans une descente avec un premier passage délicat à négocier avec une "barrière" de rochers qui ferme le chemin. Il faudra sauter tout ça. 2ème section plutôt "chaude" : un single avec de nombreux rochers. Pas assez le temps de travailler, il faudra mettre le pied par endroit pour passer, tant pis, mais ça agrémente le circuit bien fade des éditions passées.

Au coup de sifflet, on subit quelques "attaques éclaires" style Pikachu, mais les courageux remettent bien vite les fesses sur la selle et en subiront les conséquences rapidement. On se retrouve donc à 5, puis 4 puis 3, puis 2 dans le milieu de 2nd tour (sur 4). Ouf nous voilà isolé avec Juju Toppan et il ne nous reste qu'à gérer la fin de course.

Je suis plus en jambe que lui et dans le dernier tour il me dit de ne plus ralentir et d'y aller tout seul. Je m'impose donc au scratch pour la première fois de la saison, plutôt satisfait des sensations à une semaine du premier gros objectif national.

Les organisateurs ont réussi à proposer un circuit qui aura été peut-être un peu trop technique pour certains coureurs. Personnellement j'ai apprécié l'évolution. Il manque sûrement un peu d'aménagement dans la descente pour la rendre plus abordable, simplement en enlevant quelques pierres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire