mercredi 8 mars 2017

Massi Open XC à Guéret : premier chantier de l'année


La saison vélo a débuté le 26 février sur le prologue du Bedat, en route, avec une anecdotique 60ème place. Mais le vrai début de saison c'était ce dimanche, en VTT, dans la forêt de Chabrière à Guéret, pour la première manche de la Massi Open XC. Guéret début mars ? C'est comme le Roc d'Azur en octobre : on sait à quoi s'attendre au niveau de la météo ! Sortez les bottes, le parapluie, les pneus pour la boue et la doudoune pour affronter les 2°C, le vent, la neige mêlée à la pluie et le gros bourbier du circuit. Mais finalement j'ai pris beaucoup de plaisir pour cette reprise !

Nouveau club, nouveau comité = nouvelles "obligations". Je dis bien "obligation" car ça n'aurait été que de moi JAMAIS je ne me serai pointé à Guéret ! Mais le CC Mainsat Evaux attendait une forte représentation de ses coureurs sur cette course qui faisait aussi office de championnat départemental. Pour son année de création, la DN3 alignait l'ensemble de ses licenciés sur cette épreuve. Engagé en "Master Elite", donc pour 4 tours de circuit de 6.5km avec les cadors, la tâche n'allait pas être simple pour une première sortie du VTT en compétition. Il faut dire que le plateau était copieux : Bouqueret, Schuermans, Loret, Gay (tous Scott Creuse Oxygène Guéret), Bonnet (BH-Sr Suntour-KMC), Pelizzari etc. etc.. Un top 10 sera déjà une bonne chose, surtout sans savoir où j'en suis niveau forme ni comment se comportera le matériel. Ce ne sera que la 3ème sortie du VTT et cette hiver entre gastro et grippe, je n'aurai pas eu la meilleure des préparations.


Peu importe, pas d'excuse, il faut y aller et finir la course malgré les conditions exécrables qui règnent ce dimanche. Échauffement minimaliste, moins de 15min de vélo, et c'est la mise en grille.

Ça part très vite et je m'efforce de me replacer avant les sections plus étroites. Je n'ai pas pu faire de tour de reconnaissance, alors j'écoute sagement les autres coureurs qui m'annoncent une descente dangereuse entre racines et rochers. Je serai donc prudent techniquement et physiquement sur cette première boucle, laissant filer plusieurs coureurs pour en garder sous la pédale et ne pas exploser dès le 2nd tour. 

Je trouve un compère de chemin pour rester en 10-11ème position. Je ne cherche pas à partir seul et préfère calquer ma course sur lui pour ne pas me brûler les ailes. Prudent en descente, le vélo réagit plutôt bien et les Ground Control ne sont pas de trop sur ce terrain détrempé. Les portion où il faut pousser le vélo sont de plus en plus nombreuses au fil des passages et je me surprends même à courir plutôt qu'à marcher ! Finalement les jambes répondent et j'attends le dernier tour pour voir si je peux accélérer.

C'est justement en fin de 3ème tour que je vois un coureur de mon club, Nicolas Lejeune, qui pointe son nez à une poignée de secondes. Je me souviens alors que la course compte comme championnat départemental et il serait dommage de laisser filer la victoire en Master. J'hausse donc le ton pour doubler Romain Bihel avec qui j'étais depuis le début de course et je repasse en 10ème position. J’enchaîne les descentes avec une bien meilleure fluidité que les tours précédents et je tiens bon dans le physique.

10ème scratch, vainqueur en Master, plutôt satisfait de cette fin de course où je n'aurai pas craqué. J'y suis allé prudemment, presque à reculons, avec la peur d'exploser, et c'est peut être ce qui m'a permis de finir plutôt frais.
Au final le VTT s'est très bien comporté : rigide, hyper précis et sécurisant en descente. Ce baptême dans la boue nous aura lié pour la saison ! 

Mes temps au tour : 
24min11
25min28
25min50
25min36

Top 10 (classement ICI) :
1 SCHUERMANS JENS SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET 1h28:36
2 LORET MAXIME SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET 1h31:36 à 3:00
3 GAY RAPHAEL SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET 1h32:59 à 4:23
4 BOUQUERET ANTOINE SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET 1h35:51 à 7:15
5 BONNET THOMAS BH-SR SUNTOUR-KMC 1h36:58 à 8:22
6 LAURENT SIMON CYCLISME CORREZE FORMATION 1h40:23 à 11:46
7 SCHMIT FLORENT CORREZE CYCLISME FORMATION 1h41:07 à 12:31
8 PELIZZARI FLORENT VC TULLE 1h42:07 à 13:31
9 SERRIERES LUCAS MATERIEL-VELO.COM 1h43:00 à 14:23
10 GAUTHIER ANTHONY CC MAINSAT EVAUX 1h43:10  14:33
11 BIHEL ROMAIN TEAM FARGUES CYCLES GUEREAU 1h43:23  14:46
12 LEJEUNE NICOLAS CC MAINSAT EVAUX 1h45:05 à 16:29
13 TERMENIERE VALENTIN COC COURONNAIS 1h48:20 à 19:44
14 RODRIGUEZ DAVY VTT ARGENTAT 1h48:21 à 19:45
15 MONTAGNER MAX CC BEAUVALLET 1h48:48 à 20:12

Prochaine course ce dimanche au Trophée Thermal à Evaux Les Bains, une organisation du Cercle Cycliste Mainsat Evaux.
Merci au club et aux copains pour le déplacement, merci à Daniel pour les photos, merci à Elvis pour le ravito, et promis, le prochain coup je bois au bidon propre ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire