jeudi 27 octobre 2016

Cyclo-cross d'Artonne : la reprise après 2 mois d'arrêt

2 mois c'est long... surtout quand on avait prévu de faire une saison de cyclo-cross entière avec en prime les championnats de France Master sur le circuit d'Axo Plage à Monampteuil qui m'auraient rappelé de bons souvenirs car j'y avais pris la 3ème place derrière Seb Lefèvre et David Panier en 2012. La reprise était programmée pour début novembre mais une multitudes de petites raisons m'ont poussé à l'avancer et à retrouver des sensations pour Artonne, un circuit physique qui me convient plutôt bien.




Avancer la reprise

Tout était question de dates... Il y a certains cyclo-cross que l'on aime particulièrement et d'autres où l'on est poussé de participer par la force des choses (ex organisation de son club). Et comme je n'aime pas m'aligner sur une course sans un minimum de sensations et j'allais soit devoir renoncer à courir à "domicile" à Perrier, soit y venir à court d'entraînement... 2ème question : j'aime le circuit du cyclo-cross de Brioude qui aura lieu le 12 novembre. Mais une reprise le 6 à Riom sur le cyclo-cross national était un peu un suicide moral... Donc voilà pourquoi finalement j'aurai repris à Artonne le 22 octobre !

A l'entraînement

Les sensations sur le vélo n'étaient pas mauvaises. Bien sûr, le manque de roulage sur le vélo de cyclo-cross va se ressentir, mais le physique n'est pas mauvais, je fais de bonnes sorties rythmées et surtout l'épaule tient bon... même si au repos j'ai toujours des douleurs après l'entraînement, mais c'est normal, il faut que le bras se reconstruise car j'ai perdu beaucoup de muscle.

La course

Je me suis posé beaucoup de questions et le plus gros doute ne venait pas de ma forme mais plutôt de sa présence, elle qui a toute sa famille qui vit proche d'Artonne. Pourtant il ne faudrait pas renoncer à courir par peur de voir quelqu'un... c'est plutôt lui montrer que j'avance en arrivant à surmonter tout ça. Et puis c'est une motivation supplémentaire pour ne pas foirer ma course...

Le circuit a un peu changer par rapport à 2015 où pour la première fois les VTT avaient créé la polémique en s'adjugeant les 3 premières places de la course. On ne passe plus dans la partie "moto-cross", et quelques virages dans l'herbe à vache ont été ajoutés. Dommage par contre d'avoir placé une planche avant le talus pour nous obliger à passer à pieds car c'était bien le seul passage sympa du circuit. N'y avait-il pas assez des 2 immenses planches pour nous forcer à descendre du vélo ?

Au coup de sifflet ça frotte et j'arrive à me placer en 3ème position. Un petit groupe se forme rapidement avec Dorian Salvagna, Pierre Henri Lecuisinier et Nicolas Lejeune. C'est Nico (mon future coéquipier de club) qui nous lâche en premier, puis Pierre Henri Lecuisinier. Devant, Quentin Navarro mène devant Loïc Leforestier.
Je vais batailler toute la course à 3 ou 5 sec de Dorian Salvagnia, sans jamais pouvoir recoller. Je commets beaucoup trop d'erreurs dans les virages en sortant souvent trop large, ce qui m'amène à perdre de la vitesse, à relancer et donc à perdre de l'énergie. Mais c'est logique, je manque de roulage et donc de technique.
Les 50min me paraissent longues...mais je termine 6ème pour ma reprise, pas trop loi du podium finalement.

La suite sera meilleure, ce n'était qu'une reprise !

Classement top 10 (complet ICI) :
1. NAVARRO Quentin (EC Beaume les Dames)
2. FORESTIER Loïc (VS Nivernais Morvan)
3. LEJEUNE Nicolas (Cercle Cycl. Mainsat Evaux)
4. LECUISINIER Pierre Henri (FDJ)
5. SALVAGNA Dorian  (A.C. Lyon Vaise)
6. GAUTHIER Anthony (USP Issoirienne)
7. SERIEYS Bertrand (XC 63)
8. POURRAT Christophe (ASPTT Clermont-Ferrand)
9. ALMEIDA Pierre (Team Pro Immo Nicolas Roux)
10. VIRAT Arnaud (VS Brivadois)

Article sur VéloRacingNews ICI

Merci aux photographes :
Photo Fabrice Jouan ICI (celles utilisées pour l'article)

Direction Perrier ce samedi, sur un circuit que je n'apprécie pas particulièrement, mais où il faudra montrer les couleurs issoiriennes pour une des dernières fois. Le lendemain je serai au départ du cyclo-cross de La Canourgue. Et on verra si je me rends à Moulin mardi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire