mercredi 17 août 2016

Coupe de France #4 à Méribel : podium et gestion du classement final

L'ultime manche de la Coupe de France 2016 se déroulait ce week-end dans la station de Méribel (73). Nous avons couru ici à plusieurs reprises et la dernière fois que je m'y suis rendu c'était pour faire le groupie lors de la finale de la Coupe du Monde 2014. Le parcours de cette manche reprenait celui du circuit de la Coupe du Monde : un circuit très physique et très technique, certainement le plus abouti actuellement en coupe de France. Les enjeux de la manche : conserver ma 2nde place au classement général.




En 2014 nous avions passé un super week-end gagné lors d'un concours Vélo Vert avec une nuit dans un hôtel de luxe ainsi qu'un accès VIP avec petits fours, cadeaux et remontées mécaniques. Ce ne sera pas la même cette année, car de spectateur, il faut maintenant passer acteur et réussir la course !

Point de règlement :

Pour finir l'année avec ce numéro 2, il faut terminer devant mes adversaires directs. Un autre petit challenge trotte dans ma tête : tenter pourquoi pas de décrocher une première victoire... 4ème à la première manche, puis 3ème, puis 2ème au sprint, et enfin... logique non ? Surtout surprise quand j'apprends que Jérémy Mounier (leader et vainqueur de la Coupe de France avant même la finale) s'aligne sur la course Elite du samedi après-midi ! Logiquement ça nous laisse champ libre pour dimanche car comme le stipule le règlement, Jérémy ne devrait pas pouvoir prendre le départ le dimanche.

(point 3.3 du règlement de la Coupe de France : "Les Masters titulaires d'une licence 2ème catégorie VTT peuvent choisir de courir dans la course Elite Homme ou dans la course masters. Une seule course est autorisée par week-end de Coupe de France.")

Mes reco reprennent donc tout leur sens et la motivation revient au galop. En effet, je n'ai pas vraiment fait le "job" cette semaine et je crains d'accuser un peu le coup (couché tard, repas pas trop équilibrés). J'ai aussi pas mal de difficultés sur ce circuit très technique où il faut vraiment être concentré et confiant dans ses trajectoires pour conserver de la vitesse. On verra bien dimanche matin... 1 tour de reco vendredi, 2 tours et demi le samedi...il en aurait fallu encore 2 ou 3 pour commencer à être à l'aise.

Un peu de mathématiques :

Surprise à l'échauffement quand je croise Jérémy ! Mince, ça va compliquer les choses pour aller chercher la victoire, mais au moins la place aura de la valeur et personne ne pourra dire "ok, mais il manquait le meilleur".
Il va donc falloir compter sur un plateau complet avec tous les prétendants à la victoire : pour le classement général, Jérémy Mounier est assuré de rester sur le plus haute marche, mais ensuite on doit sortir les calculatrices. Mathématiquement le vainqueur de l'ouverture à Marseille, Julien Farnier, peut encore passer 2ème s'il gagne la manche et que je termine 4ème. Ensuite il y a Pablo Egeda qui a manqué Marseille, mais qui fait ensuite 2 puis 3... donc lui aussi peut finir 2ème au général s'il termine devant moi. Et il ne faut pas oublier Alexandre Pelletier qui lui aussi peut terminer 2ème s'il finit devant moi. Donc les calculs sont rapides : il faut faire au pire 2ème derrière Jérémy pour être assuré de la 2nde marche sur le podium finale. Nous sommes 4 pour la place de 2 : il y aura forcément 2 déçus après cette manche.

La course :

Pour une fois les commissaires ont entendu notre demande : nous nous élancerons sur 5 tours de circuit, ce qui fera sans doute 1h20-1h25 de course.
Dès le départ dans la première longue montée c'est Jérémy qui se met à l'avant. On entend alors Eric Davaine lancer "il ne faut pas le laisser partir !". Derrière, Pablo Egeda et Alex Pelletier montrent qu'ils savent aussi comment faire pour grimper sur le podium. On va vite se marquer et se détacher, avec Fred Frech qui reste en embuscade à quelques secondes. Je rentre même sur Jérémy avant d'attaquer la portion technique mais c'est vraiment là qu'il est au dessus de nous et il va nous prendre 20sec.
Derrière nous sommes toujours au marquage et c'est Alex qui chute et craque le premier. Pablo n'est pas décidé à se laisser imposer un rythme et il fait l'effort à chaque fois que je tente de le dépasser. Fred est toujours là, nous gardant en point de mire.
Dans le 3ème tour j'augmente le rythme pour mettre la pression sur Pablo mais il résiste encore. Je vois bien qu'il fait l'élastique alors que moi je sens que j'en ai encore sous la pédale pour la fin de course.
4ème et avant dernier tour, il faut lâcher les chevaux pour ne pas risquer une nouvelle arrivée au sprint. Ouf, Pablo décroche mais Fred est toujours là.
Dans le dernier tour, je commets une erreur dans un pierrier et je vais percer à l'arrière. Malheur ! Heureusement le peu de liquide restant dans mon pneu me permet de conserver un minimum de pression et je ne vais pas déjanter. Devant diminuer le rythme pour ne pas jouer avec le matériel, Fred me passe. J'aborde donc la portion technique en 3ème position, mais je lâche prise en passant à pieds à certains endroits pour ne pas prendre le risque de déjanter. Je vais même chuter dans un devers quand l'arrière du vélo à la mauvaise idée de vouloir doubler ma roue avant...



Je termine donc 3ème au scratch, mais 2ème en Master30 ce qui me permet de conserver ma place de 2nd au classement final ! Gros soulagement qui met fin à pas mal de pression accumulée avant cette manche. J'aurai trouvé de la force pour finalement faire une belle saison nationale : on me dit que je ne le dois qu'à moi, mais je ne le pense pas. Parfois on ne fait pas les choses pour soi mais pour prouver à d'autre que tous les sacrifices n'ont pas été vains. Je ne dois pas cette place qu'à moi-même : la progression ces dernières saisons n'est pas venue de nul part. J'y ai trouvé ma force et j'y reviendrai peut être dans un futur article...


Classement top 10 avec temps au tour : (tous les résultats ICI)
1 MOUNIER Jeremy 1:18:57 / 0:16:08 / 0:15:31 / 0:15:29 / 0:15:37 / 0:16:11
2 FRECH Frédéric 1:19:18 / 0:16:36 / 0:15:52 / 0:15:48 / 0:15:42 / 0:15:18
3 GAUTHIER Anthony 1:19:39 /0:16:27 / 0:15:49 / 0:15:48 / 0:15:42 / 0:15:51
4 EGEDA MALDONADO Pablo 1:20:41 / 0:16:30 / 0:15:43 / 0:15:55 / 0:15:55 / 0:16:36
5 PELLETIER Alexandre 1:22:15 / 0:16:40 / 0:15:51 / 0:16:33 / 0:16:41 / 0:16:28
6 TROMBINI Bertrand 1:22:34 / 0:16:57 / 0:16:08 / 0:16:27 / 0:16:31 / 0:16:29
7 PIOLINE Renaud 1:24:41 / 0:17:01 / 0:16:34 / 0:17:40 /0:16:32 / 0:16:51
8 VIALAT Eric 1:24:50 / 0:17:31 / 0:16:36 / 0:16:52 /0:16:58 / 0:16:51
9 DUBAU Ludovic 1:25:36 / 0:18:19 / 0:16:40 / 0:16:37 / 0:16:59 / 0:17:00
10 GUEVEL Nicolas 1:25:52 / 0:17:55 / 0:16:48 / 0:16:56 / 0:17:11 / 0:17:01

Maintenant direction la Lozère pour cette Lozérienne 2016 qui promet d'être relevée. Peu importe la place, ce sera du bonus mais j'y vais tout de même le couteau entre les dents !

Classement final (top20) master30 de la Coupe de France 2016 :

Classement final (top20) scratch master de la Coupe de France 2016 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire