mardi 14 juin 2016

Coupe d'Auvergne # 5 à Besse-en-Chandesse (63) : victoire en toute amitié


Après un petit break de 2 week-end sans course, me revoici sur une ligne de départ pour la 5ème manche de la Coupe d'Auvergne qui se tenait à Pertuyzat ce week-end, juste au dessus de Besse-en-Chandesse (63). Cette manche servait aussi de support au championnat départemental 63. Les organisateurs nous avaient préparé un petit parcours comme on les aime, avec des bosses longues, courtes, raides, moins raides, du singles dans les bois, des relances : un super circuit pour le bonheur de tous. Ce sera un article sans photo, par choix. Désolé pour les photographes présents et les très belles photos prises, je donnerai des liens à la fin.


C'était une reprise pour constater les dégâts de 3 semaines sans course et voir où en étaient les jambes après 15 jours sans toucher le VTT et 10 jours très très durs pour le moral. En effet, j'ai préféré ne faire que de la route histoire de couper un peu, puis m'y remettre une petite semaine avant la course pour retrouver des sensations.

Temps mitigé mais pas de pluie, j'ai pu chausser mon Renegade à l'arrière pour faire parler le rendement de la bête. Les espoirs-seniors-masters sont lancés sur une start loop puis 4 tours de 6km. D'entrée je me porte à l'avant pour prendre les choses en main. Derrière les "pinks" du XC63 sont à l’affût et c'est Nicolas Jouan qui revient presque dans ma roue à la fin de la Start Loop. Il finira par décrocher quelques minutes plus tard, mais je vois revenir un Arthur Serrières en grande forme qui dépose un à un les Jouan et Vialat qui sont à ma poursuite. Je calme un peu mes relances pour laisser Arthur rentrer doucement car je sais qu'à 2 nous aurons plus de motivation. Intéressant de se retrouver avec lui : le garçon n'avait pas couru en VTT depuis pas mal de semaines et il montre toute sa puissance dans les parties roulantes. Par contre dès que la pente s'incline un peu trop, je le sens en sur-régime et dans les descentes il lâche également quelques secondes. Mais à chaque fois il cravache pour rentrer dans le roulant. Pas grave, on s'entend bien, et nous nous motiverons à rouler ensemble pendant toute la course.

A la fin du premier tour on possède presque 1min d'avance. On nous annonce 2min40 au tour suivant, puis 2min50 à l'entame du dernier. Parfait. Ce qui est marrant c'est que peu de spectateurs connaissent Arthur et  on entendra régulièrement "attention Anthony, il est dans ta roue, faut le décrocher." Mais que nenni comme dirait Jacquouille, on est là entre ami, la guerre c'est pas pour aujourd'hui. Personne n'attaquera l'autre, la différence se fera quand Arthur sature un peu et me dit de ne plus l'attendre et de filer seul. Il aurait pu s'accrocher j'en suis sur... Je prends alors quelques secondes, le voyant même revenir sur la fin du parcours.

Je passe la ligne en vainqueur mais je ne lève pas le bras, le coeur n'y est pas. Une franche accolade entre Arthur et moi à l'arrivée et on repart ensemble dans la même voiture, comme nous sommes arrivés... C'est aussi ça le vélo : retrouver des amis pour nous remonter le moral.

Moi j'ai gagné, elle elle a réussi à finir sa manche coupe de France. Finalement c'était presque un bon dimanche ? Presque, car il manquait quand même le principal...

Classement scratch :
1. Anthony Gauthier 1h33min11
2. Arthur Serrières 1h33min23
3. Eric Vialat 1h36min29
4. Nicolas Jouan 1h36min32
5. Julien Toppan 1h39min54

Tous les classements avec les temps de passage sont à retrouver ICI.

Mes temps au tour :
8'06/20'38/21'13/21'36/21'37

Liens pour les photos :

"Un pas après l'autre, un coup après l'autre, un round après l'autre" mais rester dans le jeu...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire