vendredi 6 mai 2016

ATRIA Charade victoire sur route : le petit plus qui fait la différence, elle.


Il n'y a pas que Red Bull qui donne des ailes ! ELLE donne des ailes ! La performance ne tient pas qu'à la forme, surtout dans le vélo. Le mental fait une grande part du travail. Sans mental, pas de résultat, même avec le meilleur entraînement. Et hier le mental était là grâce à sa présence au bord du circuit et ses encouragements. Pas plus, pas moins que les autres, mais je me sentais plus fort. Résultat, je remporte ma première victoire sur route ! Qui l'aurait cru ? Il faut dire que c'était une course très spéciale ce jeudi à Charade : 9 tours de 3.8km, moins d'1h de courses, 2 bosses à 10-12% à répétition... un vrai parcours de vttiste quoi !


Le Vélo Club Cournon d'Auvergne a mis les petits plats dans les grands pour cette journée à Charade. Des courses dès le matin, courtes, nerveuses, de la course à pieds, des jeux cyclistes pour les enfants, un groupe de musique pour mettre l'ambiance et surtout la possibilité de rouler sur un circuit automobile mythique sous le soleil. 

Je m'y suis rendu dès le matin pour encourager les filles, je ne préciserai pas pourquoi hein. Pour les 3ème catégorie, le départ avait lieu à 14h. Nous sommes moins de 30 mais normal, le parcours est difficile et sur la route, quand c'est dur, la plupart des coureurs n'aiment pas.

J'insiste sur mon échauffement car la course risque d'être lancée très tôt et il faudra répondre présent sur toutes les attaques et même les provoquer pour avoir une chance d'être devant. Ma plus grosse peur est le nombre de coureur de mon propre club : nous sommes 6, et comme en route on ne roule pas sur un coéquipier, si je ne suis pas devant, je devrais rester tranquille et me contenter des miettes. Donc pas le choix il faudra que je sois devant d'entrée.

Au top départ, un coureur attaque, je réponds et je contre. ça se regroupe, ça attaque, ça roule fort et le petit peloton explose déjà. A la fin du premier tour je remets le couvert. Rapidement on se retrouve à 6 devant et on fait un petit écart. Il me semble que c'est dans le 5ème tour (sur 9) que tout se fait : un coureur de Cournon attaque, on est 2 du club sur lui, il ralentit et à ce moment son coéquipier attaque à son tour. Je me lance sur lui et derrière ça se regarde. On fait un bel écart et on roule chacun notre tour, j'essaie de lui parler un peu, mais il n'est pas très bavard. Je passe dans les bosses, lui sur le plat où je suis moins à mon avantage.

A l'amorce du dernier tour, ça sent bon pour nous, mais quand je me retourne, les 4 poursuivants sont revenus à une 10aine de secondes même pas !!! Là ni une ni deux, il faut tout mettre, tant pis si j'en fais trop, mais je préfère finir 2ème plutôt que 6ème avec mes grandes capacités de sprinter... Donc je roule, j'encourage Sébastien (Moreau) à passer et nous attaquons la dernière difficulté ensemble, ouf là ça sent meilleur. Mais maintenant il faut se départager... je ne réfléchis pas, et j'imprime mon rythme dans la bosse finale. Sur le haut il est encore dans ma roue, je monte une dent (bizarre, pour attaquer normalement on tombe une dent, mais moi j'ai besoin de tourner davantage les jambes), relance un peu, sans vraiment attaquer et quand je me retourne il a perdu quelques longueurs. "Maintenant Antho tu lâches rien et tu mets tout même sur le plat."

Dernière ligne droite, j'ai résisté, je passe la ligne le point levé (pas les 2, je ne sais pas lâcher les mains, en plus ça descend, ça va vite, manquerait plus que je me tôle sur la ligne).

Ouf je l'ai fait, j'ai gagné ma première course sur route. C'est un peu un doigt d'honneur, une vengeance. Je sais très bien que ce sera surement la seule, que le parcours et le type de course très nerveuse et courte n'y est pas pour rien, mais j'aurai gagné une course sur route.

Je sors de la zone d'arrivée incognito, félicité par quelques amis, par les vttistes. Je récupère ma coupe, mon bouquet, presque incognito, et je pense à la suite, à cette course qui aura été une très bonne séance d'intensités avant la manche de Coupe de France d'Ussel dans 10 jours.

Classement top5 :
1. Anthony Gauthier (USP Issoire)
2. Sébastien Moreau (VC Cournon)
3. Yvan Pradier (USP Issoire)
4. Corentin Ville (CR4C Roanne)
5. Nicolas Chadefaux (VC Cournon)

Et ce fichu bouquet je l'ai enfin eu... Quand j'y réfléchis, j'ai performé à Marseille et j'ai gagné ici... cherchez la similitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire