mercredi 2 septembre 2015

Championnats du monde Master de VTT à Vallnord en Andorre


Il fallait le faire une fois dans ma vie : je peux maintenant dire que j'ai participé à des championnats du monde ! L'occasion de rouler aussi proche sur un tel événement ne se serait pas présentée plusieurs fois. Cette année le mondial a eu lieu à Vallnord, en Andorre, soit à environ 6h de la maison ! Les épreuves des catégories Master ont eu lieu une semaine avant le championnat du monde Elite, soit du 23 au 27 août. Première expérience à ce niveau, des objectifs revus à la hausse après le coup de sifflet et un résultat qui me satisfait moyennement...éternel insatisfait !


Et bien non, cette année pas de Sancy Verte pour moi. Mais quand je vois les conditions climatiques que les participants ont eu, je ne sais pas pourquoi, mais je ne regrette rien ! Direction l'Andorre dès le samedi 22 août afin d'être opérationnel pour la première séance de reconnaissance autorisée le dimanche 23. Sur la route, une pause s'impose à Niaux, juste en dessous de Foix, pour visiter la grotte. Sublime ! Bon, la guide n'était pas au top, le groupe était handicapé par 2 personnes qui avaient du mal à suivre dans cette grotte qui n'est pas aménagé pour amener les visiteurs jusqu'aux peintures, mais l'émotion est bien là quand on découvre les peintures après un cheminement de 900m. C'est justement ce non-aménagement qui fait le charme de cette visite : chaque personne une lampe à la main, circulant en file indienne dans les galeries, enjambant les gours asséchés, scrutant chaque parois à la recherche d'une peinture ou d'une gravure. 
Difficile de choisir une image parmi les peintures du Salon Noir. La visite dure 1h30 et de la bouche de nombreux guides, Niaux est LA plus belle d'entre toutes celles qui sont encore visitables (attention, réservation obligatoire). Tiens, je vous ferai découvrir ma passion pour les grottes une autre fois...

Les reconnaissances

La station de Vallnord est perchée à presque 2000m d'altitude. Pour la première reco du dimanche, le ton est déjà donné quand les commissaires nous sortent du circuit parce que nous n'avons pas mis notre plaque sur le cadre. On sent d'un coup la tension monter. 4 tours de reco, le circuit est rapide, sans grande difficulté dans l'engagement mais par contre la vitesse le rendra très piègeux et la moindre erreur de trajectoire se paie cash. On sent très vite que l'altitude est un frein ! Les bosses sont très raides, quelques racines, pierres et des descentes en singles où la prise de risque fera la différence.

Seconde séance de reco la veille de l'épreuve après les courses du jour : le circuit a bien séché, ce qui me convainc de monter ma paire de Renegade. Je fais la reco avec le vélo équipé "course" pour avoir mes repères avec les pneus et ça passe plutôt bien.

L'objectif est d'entrer dans les 10. 10 je serai content, 15 ça ira et au delà de 20 je serai déçu. 57 coureurs inscrits, mais des gars d'Argentine, du Brésil, des champions nationaux... il faudra faire se place !

La course


La mise en grille est vraiment faite... à l'arrache ! 3 coureurs sont replacés avec leurs résultats de l'an dernier, mais sinon derrière nous sommes placés par ordre d'inscription. N'importe quoi. Je me retrouve avec le numéro 19, pas trop mal en 3ème ligne, alors que le champion de France en titre (Jérémy Mounier) est rejeté en 5ème ligne !

Nous avons 5 tours et sur les conseils de Fred Frech, je ne prends pas de risque au départ et attends mon heure pour doubler dans la grande bosse herbeuse. Jérémy me double rapidement mais il coince sur le haut. Je le repasse, je suis à ce moment là dans les 5. Plus haut le champion d'Italie commet une erreur et je me retrouve en 3ème position au passage du seul pierrier un peu engagé. Les gars se regardent, je me dis que je n'aurai peut être pas d'autre possibilité alors je passe devant ! Oula !!! Je suis en tête sur le championnat du monde ! Bon, ça ne durera pas trop car le champion d'Italie et un autre coureur me passe avant de basculer. Un autre passera aussi, je suis 4ème et Jérémy revient fort derrière moi. Il me passera dans les stands pour entamer sa remontée victorieuse. Je boucle ce premier tour en 15min45.
C'est à partir de là que ça se gâte pour moi : tête qui tourne en haut des bosses, besoin de retrouver mes esprits avant les descentes. Je souffre de l'altitude et j'ai pris un sacré coup de bambou derrière les oreilles à l'entame du 2ème tour. Nico Lejeune va me rejoindre pour passer en 5ème position. Et moi je recule encore pour me retrouver 7ème. A la fin de ce second tour ça ne va plus du tout, je pense même à l'abandon tellement je vois des étoiles. Mais un vttiste n'abandonne pas ! Et une place dans les 10 sera tout de même un bon résultat. Verdict, 16min30 au Garmin.
Le 3ème tour n'est pas mieux mais je ne perds pas d'autre place. Je boucle en 16min40.
Par contre je commence à retrouver des jambes, à défaut d'avoir le cerveau irrigué. Devant moi Nico craque, les crampes sont là, et je vais pouvoir revenir dans le top5 en passant un autre coureur. Le verdict du Garmin : 16min15, ça va bien mieux et dans la tête aussi !
Dans le 5ème et dernier tour je vais me battre pour conserver cette 5ème position. Derrière ça revient à 25sec mais devant c'est à 45sec et je n'arriverai pas à rentrer. Le chrono de 16min05 confirme que ça allait un peu mieux.

Top 5 au championnat du monde Master 30-34 ans ! Si j'avais annoncé ça au départ, on m'aurait pris pour un fou, mais je suis tout de même un peu déçu car la médaille n'était pas si loin que ça... et la 4ème place certainement jouable avec une meilleure adaptation à l'effort en altitude. En tous cas me voilà remonté à bloc pour l'année prochaine ! Quelques changements au niveau de la préparation, du matériel peut être, du travail technique : il faudra grappiller des secondes par-ci par là pour espérer faire mieux.

Je ne suis pas sur d'être déjà allé aussi loin dans la souffrance et autant à bout de force comme ça à l'arrivée d'une course. J'aurais été stupide de tout lâcher dans le 2nd tour quand je reculais au classement. Ne rien lâcher car on ne sait pas comment notre corps va réagir dans les tours suivants. Content de cette place, heureux pour Jérémy qui enfile le maillot de champion du Monde et ne laisse que des miettes aux autres depuis le mois de Juin. Je crois que la catégorie a trouvé un nouveau leader pour les saisons à venir.

Mais je me rassure en voyant les autres courses : j'ai encore 40 ans devant moi pour tenter de grimper sur le podium ! Un grand respect aux coureurs des catégories les plus âgées !

Mes temps au tour : 15'45/16'30/16'40/16'15/16'05

Le classement top15 des Master30-34 : (classement complet ici)
1 MOUNIER Jérémy, OCCV DRAGUIGNAN 01:16:54
2 DEGASPERI Ivan, TEAM TODESCO 01:18:13 
3 ZAMPESE Fabio, BIKE PRO ACTION 01:19:00
4 RIVA Alberto, TEAM BIKE O CLOCK SANTA C 01:20:07
5 GAUTHIER Anthony, USP ISSOIRIENNE 01:20:52
6 GILARDO Davide, A.S.D. TEAM GOOD BIKE - S 01:21:19
7 LUNARDI Pietro, LUNARDI-CORRATEC MTB RACI 01:22:22
8 PUIG David, TOMAS BELLES CANNONDALE B 01:23:03
9 BALAGUÉ Albert, COLUER-ELÈCTRICA CADÍ 01:23:32
10 THOMAS Vincent, CATALAN S TEAM VTT 01:23:59
11 LEJEUNE Nicolas, CERCLE CYCLISTE MAINSAT E 01:24:14
12 BLANCO José Luis, CANGAS DE ONIS CICLISMO 01:24:25
13 FOWLER Danny, SWAMPDOGS 01:24:29
14 FISCHER Christophe, TEAM ECANDUZE 01:24:41
15 RUBIO Raúl, PALLARES-IXCOR-T.BELLÈS 01:25:03


Maintenant place à 10 jours de coupure avant de monter sur le vélo de cyclo-cross et de penser déjà à la préparation pour 2016 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire