mercredi 19 août 2015

Finale de la Coupe de France à Montgenèvre (05) : au pied du podium


Je ne me souviens pas si le cas c'était déjà présenté, mais la coupe de France 2015 s'est courue en 5 manches. La finale a retrouvé la station de Montgenèvre où nous n'avions pas mis les pieds depuis 2007 et malheureusement Mr Météo n'était pas invité à la fête pour clore cette saison 2015 en beauté. Toutefois nous avons eu la chance de courir sous le soleil, mais sur un parcours bien gras qui finalement est devenu scotchant au fil des tours. Gros plateau au départ avec quasiment tous masters du top 10 (il manquait Nicolas Durin et Cédric Chartier) et surtout la présence du champion du Monde 35-39, l'espagnol Pablo Egeda. Challenge difficile : je devais terminer 2nd pour avoir une chance de remonter sur le podium au classement général...



Le challenge :

Photo Michel Collot
Avant cet ultime rendez-vous du dimanche 16 août, j'étais repassé 4ème au classement général Master suite à ma casse de chaîne à Lons. Malheureusement le challenge pour repasser 3ème était relevé : il fallait absolument terminer 2ème et que le 2ème ou le 3ème du général fasse au delà de la 5ème place...compliqué quand on sait qu'ils ont été très réguliers depuis le début de l'année et qu'un homme fort s'est invité pour cette finale.

D'autant plus compliqué que pour des raisons logistiques et de météo, je n'ai pu faire qu'un seul tour de reconnaissance le samedi matin de 9h45 à 10h30 entre 2 courses... dommage, un tour supplémentaire m'aurait vraiment permis d'être plus à l'aise en descente. En tout cas pour cette reco j'ai réussi à me mettre en confiance en passant tous les obstacles sur le vélo, même le saut ! On verra en conditions de course s'il est nécessaire de prendre des risques sur un terrain très gras et devenu piègeux avec le passage des autres coureurs qui auront mis à jour beaucoup de pierres et de racines.



La course :

Photo Michel Collot
Dimanche matin, 7h30 à l'échauffement, la température doit flirter entre les 6 et 8°C. Vraiment, c'est à se demander si la FFC ne se débarrasse pas de nous ! Départ à 8h30, le circuit est presque vide, la ligne de départ est déserte... c'est bien triste, mais pourtant une 100aine de Masters ont répondu présent et sont "rangés" sur les lignes de départ.
Ah oui ces lignes : 6 coureurs seulement par ligne ! Imaginez les courses cadets et juniors avec plus de 30 lignes... 

Heureusement je suis sur la première, ce qui me permet de bien me positionner dès le coup de sifflet. Je reste calme, le champion du Monde semble vouloir mener mais Jérémy Mounier n'est pas de cet avis et il va vite prendre la course en main. Chaussé de pneu pour le gras (Spe Ground Control S-Work avant et arrière), j'arrive à avoir du grip pour rester avec le quinté de tête. C'est Frédéric Frech qui réagit pour tenter de l'accompagner. Derrière on se bagarre à 3 avec Pablo Egeda et Romu Gillard. Décidément Egeda ne souhaite pas qu'on l'attaque et je n'arriverai pas à passer avant d'entamer la descente. 

Romu joue du clacson et je le laisse passer dans une portion où je ne trouverai jamais mes marques. Devant, Jérémy est déjà bien loin, derrière le trou semble fait, et c'est donc entre nous 3 que la dernière marche du podium se jouera. Pablo Egeda se fait la malle dans la boucle technique et nous ne reviendrons pas. 
Nous allons nous livrer une belle partie de manivelles avec Romu en prenant chacun notre tour le devant pour tenter de lâcher l'autre. C'est seulement dans l'ultime tour que je ferai la différence dans la longue montée pour basculer avec une petite marge dans la partie délicate. A un peu plus de 1km de l'arrivée, je commets une erreur et je perce à l'arrière. Je vais devoir aborder plusieurs parties en courant pour ne pas détruire la jante mais sinon j'arrive à rouler à plat dans les parties qui ne comportent pas de cailloux. Le pneu ne déjante pas, vraiment ces jantes sans crochets sont tops. Ouf, juste le pierrier à passer à pied et je peux remonter sur le vélo jusqu'à la ligne d'arrivée. Je termine donc 4ème après une belle bagarre mais plutôt loin de la tête de course avec un Jérémy hyper à l'aise dans ces conditions.

Top 10 de la course :
1. Jérémy Mounier (OCCV Draguignan) en 1h18'46"
2. Frédéric Frech (VC Sainte-Croix-en-Plaine) à 1'35"
3. Pablo Egeda (ESP, TomasBelles) à 3'45"
4. Anthony Gauthier (USP Issoirienne) à 4'49"
5. Romuald Gillard (Pro Fermetures-Willier) à 5'14"
6. Alexandre Pelletier (VC Ornans) à 6'10"
7. Christophe Fischer (EC Anduze) à 6'15"
8. Julien Farnier (VS Romanais Peageois) à 6'59"
9. Steve Lecourt (Gardanne Vélo) à 7'00"
10. Bertrand Trombini (VTT Fun Club) à 7'24"


Classement général scratch master de la coupe de France :



Prochaine course dans une semaine maintenant en Andorre pour mes premiers championnats du Monde ! Il va falloir en profiter et essayer de sortir une grosse course à 2000m d'altitude. La saison de VTT sera ensuite terminée (avec une petite sortie lors du Roc d'Azur) et il sera temps de préparer le cyclo-cross ! (et très certainement de mettre en vente le Haibike :'( sniff)

Retrouvez d'autres photos de la course sur les pages A.A Photographies et SL-Photos.
Tous les classements détaillés ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire