jeudi 2 juillet 2015

Coupe de France #4 à Lons le Saunier : le maillon faible

Lons le Saunier accueillait la 4ème manche de la Coupe de France 2015 ce week end du 20 et 21 juin sur le plateau de Montciel. Les organisateurs ont ajouté quelques modifications par rapport à 2014 avec notamment un gros tronc d'arbre qui faisait office de saut. L'an dernier j'avais réalisé un de mes meilleurs résultats en coupe de France sur cette manche avec un parcours qui correspond plutôt bien avec mes qualités explosives. 2015 aurait pu être une une première, mais le matériel en aura décidé autrement peu après la mi-course...


Sur place le vendredi après midi, les choses ne s'annonçaient pas forcément bien : un gros orage le jeudi soir a rendu le circuit très glissant avec une accroche délicate sur ce sol glaiseux parsemé de racines. Changement de pneu avant pour la reco afin de trouver un peu d'accroche, les passages engagés avec les 3 principales marches sont toujours présents et avec l'aide de Romain (Collot) je vais réussir à passer le saut aménagé cette année. Après 2 tours, je me décide à refaire une demie boucle en utilisant ma roue "course" en pneu sec. Le jour et la nuit ! Le terrain sèche tellement vite que je ne me sens plus scotché sur le sol comme avec mon Ground Control. Pour le lendemain ce sera Fast Trak avant et arrière malgré les conseils de nombreux coureurs qui me disent de mettre un peu plus de grip sur l'avant.


Sur cette manche le plateau est plus relevé qu'à Ploeuc où certains coureurs n'avaient pas fait le déplacement. Dès le coup de sifflet, c'est encore Julien Farnier qui dynamise la troupe. Je ne vais pas me griller pour le suivre mais je mène le peloton, bien décidé à entrer devant eux aux premiers rétrécissement. C'est chose faite et Julien n'est pas très loin. Il passe la première marche, mais adopte un mode "cyclo-cross" sur la double qui suit. Je le passe quelques centaines de mètres après pour me porter en tête. Arrive alors la bosse la plus raide du circuit qui me semblait impossible la veille, et là, grosse surprise, malgré les racines et les pierres mouillées par la rosée du matin, j'arrive à monter jusqu'en haut alors que mes poursuivants sont à pieds ! Gros coup positif au moral, je me dis alors que tout est jouable aujourd'hui.

On se retrouve vite à 3 coureurs devant : Alexandre Pelletier, vainqueur des 3 premières manches, Jérémy Mounier et moi-même. Pour la première fois de la saison je boucle un tour en tête.

Dans le second tour, Alexandre nous attaque dans la montée baptisée "l'Alpes d'Huez" par les organisateurs. Derrière on sert les dents, mais on arrive à rentrer sur lui. Notre trio est toujours groupé lors du bouclage. Je repasse devant avant le technique et j'augmente l'allure de mes relances pour tenter de faire flancher les 2 autres. Cela réussi pas trop mal car avec Jérémy nous réussirons à prendre quelques longueurs à Alex. Dans l'Alpes d'Huez, je me décide à encore forcer le train pour doubler Jérémy et patatra. Je tombe une dent, la chaine se met en travers et lâche. Le temps de la retirer, de voir que c'est mon maillon attache rapide qui a rompu, je palpe les gaines à l'avant de mon vélo dans le but de prendre celui qui y est scotché et réparer au plus vite. Malheur ! Il n'y est plus ! J'ai du le perdre et je ne m'en suis pas aperçu. Il va falloir courir, jouer de la patinette, pour rejoindre la zone technique au plus vite.

Sur le saut, je me prends pour Aaron Gwin à descendre avec ma chaine dans la main. Dans l'histoire je repars 10ème, et je lâche 2min45 dans mon 3ème tour.

Il en reste 1 dernier et je dois faire mon maximum pour tenter de revenir sur quelques coureurs et grappiller de précieux point. J'arrive à reprendre Julien Farnier et Bertrand Trombini, mais j'échoue à quelques secondes de Lionel Ipert en prenant la 7ème place scratch et la 6ème en Master30.

Mon chrono sur le dernier tour est plutôt bon sachant que je n'avais pas l'allure des premiers. Je ne laisse échapper que 5sec sur le vainqueur du jour qui est Jérémy Mounier. Il réalise une grosse course et sera un sérieux client pour le podium lors du championnat de France à Oz en Oisans. Derrière lui, c'est Frédéric Frech qui fait un énorme retour en lui reprenant 27sec rien que sur le dernier tour.

Mes temps au tour :
21min01
21min14
23min55
21min30
(lien vers les classements tour par tour)

Le top 10 master :
1 MOUNIER Jeremy 1:24:50
2 FRECH Frédéric 1:24:50
3 PELLETIER Alexandre 1:25:28
4 BADT ABAD Juan pedro 1:25:56
5 CHARTIER Cédric 1:27:18
6 IPERT Lionel 1:27:33.
7 GAUTHIER Anthony 4 1:27:42
8 TROMBINI Bertrand 1:28:06
9 DURIN Nicolas 1:28:34.692
10 FARNIER Julien 1:28:57.826
(lien vers le classement scratch Master)

Au général de la coupe de France, je me retrouve désormais 4ème au scratch et également 4ème en Master30. Les choses se compliquent vraiment pour remonter sur le podium avec Frédéric Frech qui s'envole devant moi et Julien Farnier qui avait suffisamment d'avance pour ne pas être trop inquiété même en cas d'absence sur la finale. Le calcul est compiqué : il faudra terminer 2ème et que Frech et Farnier soient vraiment dans un jour sans... Devant, Alex Pelletier est assuré de la victoire au général.
En cas de place inférieur à 6ème Master30 pour moi, je peux perdre 2 places si les personnes concernées font mieux que 2ème et 4ème.

Maintenant le moral est remonté depuis le championnat régional où les sensations n'étaient pas top : je sais que je peux me battre à l'avant pour le championnat de France sur un parcours qui pourrait me convenir. Il reste un peu moins de 4 semaines pour reproduire ce que j'ai mis en place pour Lons et qui s'est avéré payant le Jour J. Les prochaines courses seront la coupe d'Auvergne à Blavozy dimanche 28 juin, puis un week end libre pour retrouver un peu de "jus", ensuite coupe d'Auvergne à Andelat (délicat à aborder car 5 jours avant Oz) et finalement Oz en Oisans le vendredi 17/07.

Photos non signées de Jean-Noel Charvet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire