vendredi 14 novembre 2014

Cyclo-cross de Brioude et cyclo-cross national de Riom

Ce qui est bien en cyclo-cross, c'est que l'on se remet assez rapidement des 50min pour en enchaîner 2 dans le week-end ! Alors tant qu'il y a des dates au calendrier, pourquoi se priver de rouler ? Ce week-end c'était d'abord à Brioude (43) sur les bords de l'Allier à La Bageasse que ça se passait et le lendemain, dimanche 9 novembre, à Riom (63) à l'occasion du cyclo-cross national, mais cette fois pour 1h de course...





Samedi 8 novembre : cyclo-cross de la Bageasse à Brioude

Habitant à moins de 20km, celui-là c'est comme Perrier, c'est un peu le cyclo-cross à domicile, sauf que par rapport à Perrier, j'apprécie le circuit. Des belles courbes, des devers, petites butes et dommage, cette année on nous a enlevé la partie montante et 2 descentes plutôt délicates à négocier. Tant pis ! Au moins ça change tout en gardant les grandes lignes qui font la beauté de ce circuit très apprécié des spectateurs qui sans bouger peuvent voir les coureurs évoluer sur plusieurs points techniques.

L'an passé j'avais été un instant à la bagarre pour la victoire avec Nicolas Chadefaux. Mais il s'était vite débarrassé de moi pour s'offrir la victoire. Cette année les plus gros "clients" sont Frédéric Delarce (UC St Chély) et bien sur Cédric Miolane (VC Ambert). Derrière il faut toujours faire attention à Christophe dit "papy" Pourrat et à Bastien Cesar qui lui est vraiment à domicile !

Au moment du départ, petite surprise, on nous annonce que les juniors ne seront pas décalés mais lancés avec nous. ça fait tilt dans la tête de Lucas Serrieres qui remonte et compte bien me montrer qu'il peut tenir sur le devant de la course sénior et surtout me lâcher ! Revanche de Sénezergues ?

Au coup de sifflet je me place bien et j'arrive à prendre la tête de course devant 3 hommes : Lucas, Fred Delarce et Bastien Cesar. Bastien sera le premier à lâcher prise sur crevaison. Lucas n'a pas trop envie de rester avec nous alors il accélère. Je ne réagis pas pour ne pas me mettre dans le rouge et décide de rester avec Fred. Ce dernier va se servir de l'attaque de Lucas et revenir sur lui et s'en servir d'appui. Je me fais avoir à ce petit jeu et je ne peux pas rentrer à l'avant. Ils grappillent seconde après seconde et c'est avec l'arrière que je vais devoir me battre. J'enchaine les erreurs et Cédric Miolane revient sur moi. Je ne pourrai pas prendre sa roue mais je conserve ma 3ème place sur la course sénior jusqu'à l'arrivée.

Surprise, les chaperons nous attendent pour un contrôle anti-dopage : les 3 premiers séniors et le premier junior ont été contrôlés. Pour ma part, après une signature à 17h05 je n'ai réussi à satisfaire à mon contrôle qu'à 19h05 ! pas simple de faire pipi devant le monsieur ! Heureusement que la maison n'était pas très loin, mais la récupération n'aura pas été des plus réussies...

Classement ICI.
(photo : Louis Chaspoul et Corentin Ville)

Dimanche 9 novembre : cyclo-cross national de Riom

Riom...comme l'an dernier c'est l'hiver ! un crachin qui se transforme en petite pluie par moment, juste pour rendre bien gras la partie en herbe du parcours. Hummm un régal ! non je déconne, j'ai galéré !

Déjà première erreur : au moment du départ je suis en train de discuter sur la ligne (tiens donc) quand je vois les gars d'à côté partir ! mince alors ! j'aurai du prendre mon sonotone pour le décompte ou quoi ??? Me voilà bien loin d'entrée et je galère pour doubler. Je remonte vers la 15ème place, je passe même Yannick Martinez en difficulté dans le gras, puis Fred Delarce qui me dit qu'il est surgonflé et que son vélo n'en fait qu'à sa tête. Je vais rapidement me rendre compte que moi aussi je pars dans tous les sens. Les 2 bars dans les boyaux dans ces conditions ce n'est pas terrible. Fred changera de vélo et remontera très fort, est-ce du à ça ? je pense que ça a bien joué.

De mon côté je me bats pour la 10ème place avec des gars qui sont derrière moi depuis le début de saison. Pas grave, c'est dans la bagarre qu'on progresse et je m'applique dans mes trajectoires pour rester tant bien que mal sur le vélo. La longue partie de route me sera fatale, je me fais déposer à chaque tour et je vais y laisser la 10ème place. Je termine donc 11ème, c'est pas terrible, j'avais pronostiqué une place vers la 8ème position, mais c'est pas grave, j'ai testé le matériel dans la boue !

En tout cas j'ai retenu la leçon : dans le gras, on baisse les pressions ! Le vélo a depuis pris une bonne douche, avec démontage de la fourche pour vider le paquet de boue qui était à l'intérieur et remise en état des roulements du boitier de pédalier qui avaient vraiment mauvaise mine.
Autre point positif, il me semble que j'ai bien mieux digéré l'heure de course par rapport aux autres cyclo-cross. Peut-être parce que j'ai été contraint de partir un peu moins vite ? ou alors la boue qui ne permettait pas de tout donner et où il fallait marcher sur des œufs pour rester sur le vélo...


Classements ICI.

Prochaine course dimanche 16 à Ainay le Chateau (03). Je ne le connais pas celui-ci ! Et pour trouver un peu de motivation je vais participer à la fin du mois au championnat de France des papis, euh pardon des Master (donc plus de 30 ans) qui se déroulera au Mans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire