jeudi 20 novembre 2014

Cyclo cross d'Ainay-le-Château : premier parcours "chantier"

Courir...parfois je me demande pourquoi on y retourne chaque week-end, plutôt que de se reposer et de rouler dans le coin... en plus là c'était loin ! presque 2h de route depuis chez moi, et tout ça pour quoi ? Pour 50min de course dans des conditions de... euh dans de mauvaises conditions avec pluie, boue, herbe, risque de casse matériel et j'en passe. Voilà le topo de ce qu'était le cyclo-cross d'Ainay-le-Château dans l'Allier (03) le dimanche 16 novembre.

C'est l'hiver, il faut bien se le mettre dans la tête, et les beaux jours sont donc derrière nous. Mais là on a eu droit à une belle journée d'hiver : froid, pluie, crachin et donc quand on fait du cyclo-cross, cela sous-entend parcours boueux. Quand il n'y a que la boue, ça va encore, mais là le parcours était tracé à 90% dans un champ avec de l'herbe fraichement coupée (ou non) et laissée sur place. Ce sont les dérailleurs qui étaient contents ! Le mien a résisté, d'autres non...

On a vite vu dès la reco que ce serait le chantier. Déjà ça tape bien dans la prairie, le parcours est sinueux mais il n'y a pas de belles courbes, il faut à chaque fois freiner et relancer...hummm j'adore ! non c'est pas vrai ! Ensuite c'était plein d'herbe et en bordure de rivière, donc très humide.

Bref, vous comprendrez que j'ai adoré !

Retour sur la course, parce qu'on est là pour parler de ça.
Au départ je me retrouve coincé par Yannick Martinez qui a accroché son vélo par une planche. Je suis en 6ème position et si je ne remonte pas très vite, je vais être coincé pendant un bon moment. C'est ce qui arrive, coincé...et un groupe de 3 s'enfuit devant (Forestier, Martinez et Roux). Pendant ce temps je double Beauchaud et me retrouve avec Tevenot. Le duel va tourner court quand au 3ème tour je dois m'arrêter pour enlever l'herbe de mon pédalier car la chaine ne clipse plus !!! Les gars de devant (et de derrière) changent de vélo, pour eux tout va bien (enfin mieux) et moi je me bats et m'arrête plusieurs fois pour le même problème. J'aurai la chance (?) de ne pas casser de dérailleur contrairement à beaucoup de coureurs. Chance j'en sais rien, parce que dans ces conditions il faut ménager sa monture et être tendre avec la bête.

Je termine 5ème. Loïc Forestier s'impose devant Yannick Martinez et Pierre Roux. Suit Anthony Tevenot assez loin devant moi.

J'ai encore été bon pour un démontage complet du vélo, et surtout pour une partie de ciseaux à couper l'herbe enroulée autour des pédales, du pédalier, des galets de dérailleur et de la cassette !

Dimanche prochain direction Commentry, toujours dans l'Allier, pour le cyclo-cross de l'Agora. Celui là je l'aime bien avec sa partie dans les bois qui rappelle le VTT. Ensuite j'enchaine avec le championnat de France au Mans puis le championnat d'Auvergne et il sera temps de faire une petite coupure de 15jours parce que là je sature quand il faut partir à l'entraînement tout seul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire