mercredi 15 octobre 2014

Roc d'Azur : fin de saison VTT difficile

Fin de saison VTT rime avec Roc d'Azur. En effet, chaque année en octobre cet évènement maintenant mythique et incontournable qui a lieu à Fréjus (83) clôt une saison qui débute mi-mars. Et qu'elle fût longue cette année ! L'enchaînement des compétitions de cyclo-cross, de route et de VTT aura eu raison de mois depuis fin juin. Une lassitude à l'entraînement, quelques kilos en trop, et voilà des places qui s'envolent et des performances en deçà de mes espérances. Malgré tout, le Roc reste une grande fête du vélo avec énormément de chose à faire et à voir durant le week end. Une 107ème place qui s'explique par bien des choses, mais un week end tout de même enrichissant !


Séance ralage aux dossards

Cette année pas de Roc Master à mon programme pour 2 raisons : d'une je vais me faire taper sur les doigts par les masters car je suis 1ère catégorie et de deux parce que je travaille le jeudi...donc je me concentre sur la course du dimanche, le Roc d'Azur.
Sur place le vendredi après midi, j'en profite pour retirer mon dossard 124 et réclamer une place sur les grilles de devant, afin de ne pas partir dans la masse car au delà du numéro 100, tout le monde est logé à la même enseigne, qu'on soit 101 ou 799 : le départ se fait en masse, les coureurs patientent pratiquement 1h devant le sas d'entrée afin d'être le mieux placé possible. Toute la différence avec les 100 premiers qui peuvent arriver 10min avant le départ et sont placés sur des lignes de 20-25 coureurs. Les commissaires acceptent de me positionner en 6ème ligne...l'an dernier, j'étais parti avec le numéro 40 en 2ème ligne et j'avais pu terminer 50ème. Comme quoi au Roc, peu importe le résultat de l'année d'avant, ce qui compte encore une fois c'est le copinage, l'appartenance à un Team, venir de l'étranger et bien sur avoir des points UCI.

Du temps sur le salon, trop de temps...

Après cette séance de ralage pour me mettre en jambes, direction le salon pour voir les nouveautés et les fournisseurs de Furiabike. Catalogues, beaucoup de bla-bla, encore du bla-bla avec des mots qui font plaisir à entendre, et nous repartons à la fermeture du salon pour un petit repas avant une bonne grosse glace pour fêter un anniversaire. Le Roc c'est cool, il faut savoir lâcher un peu de pression et en profiter. Terminer 70ème ou 90ème ne changera pas grand chose à ma vie.

Le samedi misère : l'orage gronde sur Fréjus et les courses du matin sont reportées au dimanche. Au lieu de rouler durant la matinée, on en profite pour retourner sur le salon et poursuivre nos découvertes. Le temps s'améliore, et le début d'après midi sera consacré à mon tour traditionnel pour repérer le début et la fin du parcours avec les amis. Et oui, le Roc c'est aussi l'occasion de revoir les amis au moins une fois par an ! Après 1h15 de VTT, douche et...re-rebelote sur le salon ! 

Pfiou cette année j'y aurais passé des heures debout ! ouille ouille ouille. Mais bon, RCA-Bike, Haibike, JPFourche... pas mal de monde à voir et à chaque fois, comme ces gens sont des amis, on papote on papote...

Retrouvaille avec Cédric et Véro de RCA-Bike le soir autour d'une bonne platée de nouilles, séance de bavardage et au lit ! J'ai du mal à me mettre dans l'idée qu'il va falloir courir le lendemain...

La course

Placé en 6ème ligne, je me rends compte que ce n'est peut être pas vraiment ma place... beaucoup de coureurs devant moi ne devraient pas l'être (par comparaison avec nos résultats) mais c'est comme ça, les résultats précédents ne comptent pas... c'est ASO, on leur donne 47euros d'inscription, et il faut même payer son gobelet souvenir 1euro ! l'argent est roi...le cycliste paie, se tait et roule. Pas grave, cette année ils auront plus de 20000 inscriptions.

Dès le départ j'ai du mal à me placer. Les coureurs me doublent sans que je ne puisse répondre et au Fournel je passe vers la 120ème position. C'est mal parti... surtout que je n'ai aucune sensation en montée et que dès que j'accélère je paie mes efforts peu de temps après. La course sera à l'image de ces 12 premiers kilomètres : j’accélère, je le paie, je m'épuise et je commets des fautes en descente. Finalement je me résous à rouler au train, laissant partir les gars qui me rattrapent. Au Bougnon j'apprends que Jordan Sarrou est en tête ! Génial ! Sa maman nous avait confié la veille que Jordan préparait la course sérieusement et que le samedi après midi il n'était pas sur le salon afin de pouvoir se reposer. Je passe finalement la ligne en 107ème position (4152 classé), 2h37 d'effort et soulagé d'en terminer avec cette galère. En discutant, les coureurs ont apparemment tous amélioré leurs chronos de l'an dernier, alors que moi j'ai perdu 6min, cherchez l'erreur. Le parcours est de plus en plus roulant. Les bulldozers oeuvrent pour rendre les pistes roulantes, c'est dommage, on perd en intérêt mais on satisfait la masse.

Jordan s'impose (2h10) et ajoute une ligne magistrale à son palmarès 2014 qui touche quasiment à la perfection : Jordan ne termine "que" vice-champion du monde U23, seule "fausse note" cette saison. Sinon il est champion de France, d'Europe, champion du monde de relai et vainqueur de la coupe du monde Espoir...excusez du peu ! Avant son passage en Elite, ce résultat arrive à point nommé pour montrer qu'il a le niveau pour rivaliser.


Des explications et des erreurs

Comment analyser ce résultat ? Beaucoup trop de marche sur le salon, 3kg de trop par rapport à l'an dernier...ça suffit pour perdre 6 ou 7 min sur cette course. Forcément, on essaie de rouler aussi vite qu'avec du poids en moins, mais le corps nous rappelle vite à l'ordre.

Maintenant il faut se poser les bonnes questions : couper un peu ou enchainer avec les cyclo-cross ? J'ai fait le choix de couper 4 jours seulement et de reprendre juste avant le cyclo-cross du week end. Le changement de discipline amènera-t-il du mieux ? J'ai pour habitude de faire des micro-coupures plutôt que de prendre 10 ou 15 jours à la suite desquels il faut 3 ou 4 semaines pour retrouver la forme. Cette coupure de 10 jours je la ferai en janvier quand les conditions météo seront mauvaises et que les cyclo-cross seront terminés !

On verra si c'était le bon choix dans quelques semaines...

Libre de droits - ASO/G.Demouveaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire