mardi 28 octobre 2014

Cyclo Cross de Chatel Guyon et de Sénezergues : podium et victoire

Premier week-end "double" avec les cyclo-cross de Chatel-Guyon (63) le samedi 25 octobre et celui de Sénezergues (15) le dimanche 26 octobre. Je n'ai pas encore repris sérieusement l'entrainement, juste 1h30 de récupération sur route très doucement le lundi suivant Cusset et 1h de cyclo-cross mi-chemin mi-route mercredi, pour laisser passer le rhume et récupérer encore de la saison de VTT. Il faudra subir encore quelque temps avant d'arriver en bonne condition, mais avec l'enchainement des prochaines courses, la forme va revenir. Mais mon début de saison n'est pas si mal...




Cyclo-Cross de la Vouée à Chatel-Guyon (63)

Chatel-Guyon je connaissais pour y être allé en 2011. Pas une réussite... crevaison dès le premier tour, j'étais rejeté loin et je terminais difficilement à la 11ème position après m'être fait prendre un tour par les premiers. Mais pour 2014 le parcours a évolué, et on peut même dire "bien évolué". Le final en zig-zag en herbe a disparu, on nous propose cette fois un joli tracé vraiment typé CX avec des dévers, de l'herbe, des fossés et des portions un peu plus roulantes. Le dénivelé est lui aussi assez important, ce qui me plait bien.
Sur le papier les 2 favoris sont Romain Gioux de Creuse Oxygène et Cédric Miolane du VC Ambert après sa victoire au cyclo-cross d'Ambert en ouverture de saison. Je devrais pouvoir me battre pour le podium et j'espère bien faire mieux que 3ème sur ce parcours qui semblerait bien avantager les vttistes...
Au coup de sifflet, je prends mon temps pour revenir sur la tête de course dans les portions les plus raides. Je me porte alors à l'avant pour imposer mon rythme mais derrière moi Romain Gioux semble facile. Il porte une attaque après 10-12min de course. Je ne pourrai pas suivre et je me contente de gérer Cédric qui ne va pas tarder à me passer lui aussi. Il commet 2 petites erreurs dans le même tour ce qui me laisse penser que ses efforts lui coutent et qu'il n'est pas au mieux. Malheureusement j'en commets à mon tour et après 25-30min de course je le vois me prendre seconde après seconde. Le moteur est en panne et je n'arriverai pas à boucher les écarts.
La pluie faisant son apparition lors des 2 derniers tours, je m'applique pour ne pas partir à la faute et pour garder un peu d'énergie pour la course du dimanche, me contentant de cette 3ème place.

Vidéo sur La Montagne ICI.

Article et résultats ICI.

Cyclo-Cross Souvenir Roger Couchinoux à Sénezergues (15)

Dimanche, rendez-vous à Sénezergues avec le déplacement organisé par Daniel Chapelan qui oeuvre pour le développement du cyclo-cross en Auvergne. Daniel nous a conduit et à même renoncé à courir pour nous faire la zone technique ! Les 6 coureurs ayant profité du déplacement le remercient pour l'organisation de cette journée.

Sur place, il n'y a pas foule. Les coureurs boudent cette épreuve et c'est bien dommage. La concurrence d'un cyclo-cross en Lozère n'arrange rien et l'éloignement de Sénezergues y est certainement pour beaucoup. 2h30 ou 3h de route pour aller sur un cyclo-cross, c'est vrai que ce n'est pas la porte à coté !

Mais le beau temps a attiré les spectateurs venus en nombre encourager les coureurs ! Les organisateurs ont modifié légèrement le circuit pour l'allonger. On emprunte toujours beaucoup d'herbe à vache et les secousses font des dégâts aux mains avec l'apparition de belles ampoules !

Arrivé 15min avant le départ, je retrouve mon ami VTTiste Julien Toppan présent comme l'an passé sur cette épreuve. Avec son VTT 29 pouces il sera un concurrent coriace ! Encore une fois après examen de la liste d'engagés, je devrais pas trop mal m'en sortir. On verra, une course n'est jamais gagné d'avance et encore faut-il la terminer !

L'autre challenge du jour c'est le départ groupé avec les autres catégories. Et il y en a un qui a décidé de me mener la vie dure : Lucas Serrieres, lui aussi d'Issoire, n'a aucun respect pour les anciens et il me met dans le rouge dès le départ !
Me prenant  4-5 sec dans le premier tour, je lui demande de m'attendre pour faire la course ensemble mais il ne veut rien savoir. Je vais revenir sur lui prudemment pour m'apercevoir qu'il coince toujours dans la même section montante. Je ne l'attaque pas, non non, je le passe et maintiens l'effort pour que notre avance sur Julien devienne confortable. Je ralentis même pour le laisser respirer, et juste pour lui montrer que les Masters nous ne sommes pas des papis diesel, je le maintiens dans le rouge jusqu'à ce qu'il craque. Bien content de lui avoir montré "qui était le papa", il me reste alors à boucler les 50min de course pour m'adjuger une 2nde victoire ici et surtout ma première de la saison !

Et juste pour finir : j'ai lu des critiques sur cette victoire pour un soit disant "petit plateau". Une victoire reste une victoire. Dire que le plateau était petit est une marque d'irrespect total envers les autres coureurs présents et pour les organisateurs. Cette personne se reconnaitra si elle arrive à lire jusque là, ce dont je doute fortement. Les gens qui connaissent le sport et le vélo comprendront. Ceux qui ne savent pas ce qu'est l'effort resteront dans leur petitesse d'esprit.

Article La Montagne ICI.

Article VeloRacingNews ICI.

Drôle de coïncidence, l'an dernier sur l'enchainement du même week end j'avais pris la 3ème place à Artonnes puis la 1ère à Sénezergues...
La suite se passera à Moulins samedi puis à Perrier dimanche. En attendant, je vais laisser les ampoules se soigner avant de remonter sur le vélo !

Merci pour les photos à (par ordre dans l'article) : A. Serrieres, S. Maurin, P. Dorckel (veloracingnews) et A. Isserte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire