mercredi 1 octobre 2014

Clap de fin du Challenge Offroad : un grand merci et à bientôt Mr Macaluso !

C'est triste mais c'est comme ça : Lionel Macaluso a besoin d'un peu de repos après de nombreuses saisons passées à nous concocter des organisations au top. Offroad PACA, Raid SFR Salagou, Champsaur, Caveirac, Roche en Brenil, Dijon, Epinal... des courses sous la forme "Raid", c'est à dire en boucle avec un grand parcours totalisant entre 50 et 60km. La finale du Challenge 2014 sera donc la dernière d'une longue série d'organisations. Le calendrier VTT français se voit orphelin de 2 ou 3 très belles courses qui rassemblaient parfois les meilleurs français comme on le voyait à Cassis chaque année. Pour cette dernière, j'ai bien entendu fait le déplacement dans le Morvan à La Roche en Brenil (21). Une journée pas si mauvaise, mais j'espérais mieux...

Direction la Roche en Brenil avec Amandine. Lucas n'a pas pu faire le déplacement avec nous faute de place dans la voiture. En effet, nous avons encore subi un refus pour la voiture du club car nous ne sommes pas 3 coureurs et que le règlement stipule bien qu'il faut être 3 pour avoir le véhicule. Ma voiture n'étant pas équipé d'un attelage, impossible de rentrer à 3 avec les 2 vélos et nos paires de roues. Lucas a donc été contraint de rester en Auvergne alors qu'il était leader sur la distance réservée au cadet (mais il remporte tout de même un cyclo-cross !).

La bonne surprise de la semaine a été ma plaque de cadre personnalisée : le numéro 2 suite à ma 2ème place de 2013 ! Sachant que le numéro 1 est attribué à Alexis Chenevier et le numéro 3 à Anthony Grenet, c'est vraiment un honneur !

Photo Michel Collot

Sur place la veille, j'en profite pour reconnaitre les derniers 15km du parcours. Le matin je me retrouve à côté d'Alexis sur la ligne de départ, mais Anthony Grenet est absent. L'autre favori du jour est Thibaud Lhenry avec son numéro 4. L'objectif est clair : si je veux terminer 2ème du Challenge, il faut que je fasse devant Thibaud.

Dès le coup de sifflet je me porte à l'avant. Je prends même les commandes quelques temps pour ne pas me retrouver enfermé. Un groupe de 7-8 coureurs se détache et malheureusement je chute autour du 12ème kilomètre. Je vois donc filer 4 coureurs : Alexis Chenevier (Team Scott La Clusaz), Thibaud Lhenry (Team Offroad Rocky Mountain), Benjamin Pascual (VC Toucy) et Alexandre Lavaud (Team Look). Je me retrouve en compagnie de Florent Gourlot et bientôt de Kévin Graux. Nous allons revenir sur Alexandre Lavaud avant la mi-course, mais les autres sont pointés à 2min devant nous. Le podium semble compromis. En fin de course Kévin craque, suivi par Florent mais Alexandre Pelletier revient sur nous et il attaque. J'aurai du mal à suivre et persuadé de terminer 6ème j'assure pour ne pas exploser. Je passe finalement la ligne 5ème, Alexandre ayant fait une erreur de parcours en fin de course.

C'est Alexis qui s'impose au bout des 60km en 2h42'24, suivi par Thibaud Lhenry en 2h47'15. Benjamin Pascual complète le podium en 2h51'13. Juste devant moi, Alexandre Lavaud en 2h51'59 et je termine en 2h52'26. Heureusement je conserve une place sur le podium général du Challenge derrière Alexis et Thibaud !


Les sensations étaient bien meilleures que sur les dernières compétitions. Les jambes reviennent, je tétanise moins, mais j'ai toujours 2kg en trop qui sont vraiment pénalisant en VTT. Je suis revenu à mon niveau de 2012, mais pas encore à celui de 2013 ou de début 2014... pour cela, je sais ce qu'il me reste à faire, mais la balance ne se décide pas à bouger !

Les photos d'Amandine sont disponibles sur sa page Facebook ICI. N'hésitez pas à "liker", identifier et partager.

Voilà une page qui se tourne. Le VTT est orphelin de biens belles organisations Offroad. Merci pour tout Mr Macaluso ! Et je pense que nous sommes nombreux à vous dire "à bientôt".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire