mardi 23 septembre 2014

Rallye XC de la Planezarde à Coltines (15) : une formule intéressante qui mérite le déplacement

Ce dimanche 21 septembre, le Vélo Club de la Planèze organisait pour la première année une compétition VTT sous la forme d'un Rallye XC lors de la manifestation Trail "la Planezarde". Cette formule permet à tous de prendre du plaisir sur une boucle de 52km sur laquelle 5 sections sont chronométrées pour un total de 12.7km. Le point de départ se situe à Coltines (15) et le coup d'envoi est donné à 8h30. Cette formule était une bonne occasion de rouler environ 3h en faisant quelques intensités en vue de l'Offroad qui a lieu dimanche 28 septembre.


 
 Il ne faisait pas chaud à Coltines à 8h30 ! Tout juste 9°C mais heureusement un beau ciel bleu qui laissait présager une belle matinée de VTT. La formule permet de rouler à plusieurs, comme sur une rando, mais avec une touche compétition. J'ai effectué la boucle avec 2 amis, nous nous attendions à la sortie des spéciales et alternions nos départs en fonction des niveaux et de la stratégie de course. Munis d'un "doigt électronique" nous ne sommes pas au courant des chrono des autres concurrents jusqu'à l'arrivée, et c'est là toute la difficulté de gestion de la course.


Je m'élance en premier lors du premier chrono de 1.5km avec un profil descendant (+50m et -180m de dénivelé). Je reconnais rapidement un chemin que nous empruntions lors de la coupe d'Auvergne de Sailhant. Je négocie plutôt bien les nombreux passages techniques et glissant mais malheureusement à l'approche d'un passage avec une barrière je vais hésiter, tourner au dernier moment et déjanter ! Il me reste 800m à courir pour rallier l'arriver. Je me fais reprendre par 2 coureurs et me dit que la course va être compliquée. Je réalise le 9ème temps, à presque 1min du meilleur.

Dans la seconde section chronométrée, je reprends seulement 10sec à mon principal adversaire du jour, Guillaume Pot. Cette spéciale de 2.65km montait (+100m) pendant 1.2km pour ensuite redescendre (-70m). J'ai le meilleur temps sur cette spéciale.

Nous arrivons ensuite autour du 30ème kilomètre pour le gros morceau de la matinée : une spéciale de 6km avec +350m et -200m de dénivelé. On descend pendant environ 3.7km (avec de bonnes petites relances en cotes) et la difficulté arrive avec une montée de 2.3km. En 15min59 je prends le meilleur temps et reprend encore 54sec à Guillaume. N'ayant pas connaissance des temps j'estime alors qu'il me manque encore une poignée de seconde pour prendre la tête du général.

Avant dernière spéciale, cette fois 1.8km avec 270m de dénivelé négatif. La difficulté est noté très technique d'après les organisateurs. En fait il s'agit d'un chemin avec de nombreux passages pavés ou en rocher. Je lache les freins tout en gardant une sécurité pour éviter une crevaison comme je roule désormais en chambre à air à l'avant depuis la première spéciale. Je réalise le 2ème chrono en 3min36 (à 6sec du meilleur temps), et reprend 17sec à Guillaume.

Nous filons vers l'arrivée et la dernière mini-spéciale sur le bike-park de la Planèze à Coltine. Un tour de reco et je m'élance sur les 500m du circuit ludique avec bosses et modules en bois. Je prends une nouvelle fois le 2ème temps en 1min21 (à 2sec du meilleur). Et je peux aller chercher mes temps de spéciales auprès de l'organisation.

Au cumul des temps je remporte l'épreuve en 32min43sec, avec plus d'une minute d'avance sur le second, Guillaume Pot. Franck Gély, auteur des meilleurs temps dans la première et dernière spéciale complète le podium. ouf !

Cette épreuve mérite vraiment le détour. La formule est intéressante pour rassembler compétiteurs et randonneurs sur une bonne matinée de pédalage. Après discussion avec les organisateurs, nous leur conseillons d'augmenter la proportion de spéciale. Espérons aussi que la remise des prix pour le VTT prenne autant d'importance que celle du Trail ...

Voilà une épreuve à noter sur son agenda pour la saison prochaine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire