vendredi 22 août 2014

Coupe de France #4 Oz en Oisans : du mieux...mais encore du mauvais

La finale de la Coupe de France a eu lieu cette année à Oz en Oisans en Isère (38) du 15 au 17 août. Le site accueillera le championnat de France 2015 donc le déplacement n'allait pas servir qu'à récolter quelques points pour 2014, mais surtout à faire une bonne reco pour savoir ce qui nous attendra en juillet prochain. J'en ai parlé dans un précédent article, les reco sont très importantes car cela permet de voir le type de terrain, le type d'effort et les obstacles non-naturels, tellement chers aux organisateurs de XCO des temps modernes. 

 
2 choses ont donc motivé mon déplacement, car vu mon état de forme lors des championnats de France, j'aurai bien évité cette dépense financière supplémentaire ! Premièrement, accompagner Lucas pour sa dernière coupe de France cadet et deuxièmement, reconnaitre en vue de 2015.

Niveau forme, ce n'est toujours pas ça. Les jambes vont mieux, beaucoup de repos, une cure de vitamine et de fer et la fatigue commence à disparaitre. Mais cette non-dépense d'énergie à l'entrainement m'aura rapporté 2,5kg...aille, ça fait mal de prendre un peu de plaisir et de repos ! Bref, je savais que la course serait dure, même très dure, pour arriver à faire mieux que ma 69ème place de Cassis.

Sur place dès le jeudi, on a pu reconnaitre le parcours et voir venir le pire avec de bonnes averses de pluie le vendredi. Comment va être le parcours le samedi pour la course ??? Et bien non, le soleil a refait son apparition et a séché le terrain, si bien que j'ai remis une paire de Fast Trak (conditions sèches) juste avant le départ. Un saut, une série de tronc d'arbre, des racines (passage finalement supprimé), un sortie de rivière artificielle... les organisateurs font preuve d'imagination pour rendre le parcours spectaculaire, mais peut être qu'ils devraient demander aux coureurs ce qu'ils en pensent...

Placé en 6ème ligne (sur 12) j'évite les chutes du départ, mais je me retrouve vite à mettre pied-à-terre aux premiers rétrécissements. Le parcours est mal pensé : départ très (trop) raide avec rétrécissement, gros dévers de suite, puis passages rapides en ville et nouveaux rétrécissements où le ton monte avec quelques coureurs impatients qui poussent et n'arrangent rien à la situation. Premier pointage, je suis presque 70ème...ça s'annonce mal ! Même très mal car je ne vais que reculer pendant la course. Je double ceux qui renoncent, mais c'est pratiquement tout. Je ne saute même pas la marche que j'avais pourtant validé à la reco. J'enchaine des fautes de trajectoires et coup de malchance avec une fourche qui a perdu de l'air et devient plus encombrante qu'efficace. J'échoue à la 81ème place, enfin 80ème après le déclassement d'un coureur impatient qui est passé sous la rubalise pendant un bouchon. On peut avoir un niveau élevé, ça n’empêche pas de respecter les règles ! ça lui apprendra...

80ème, donc la course sera utilisée comme mon joker et je termine à une très mauvaise 64ème place au général de la Coupe de France. J'ai rarement été aussi loin dans le classement...

Le bon point du week end aura été la belle course du cadet du club, Lucas, qui a fait une superbe remontée de la 8ème à la 4ème place avant de voir ses efforts anéantis par une crevaison juste après la zone technique dans son dernier tour. Lucas n'abandonnera pas et se battra jusqu'au bout pour terminer 11ème et prendre la 5ème place du général de la Coupe de France. Bravo, voilà l'attitude à adopter ! ne jamais renoncer, même quand les sensations sont médiocres et que la poisse mécanique s'en mêle. Une leçon pour beaucoup je pense.

La suite...

Maintenant il va falloir retrouver du rythme, de l'envie et se poser les bonnes questions pour 2015 : continuer en Elite en espérant retrouver un niveau correct pour rentrer dans les 40-50 sur chaque manche, ou alors accepter d'affronter des coureurs de mon age...des masters. Je ne considère pas ces derniers comme une sous-catégorie, simplement que leurs courses ont généralement lieu à 8h30 ou 9h du matin, que le soleil n'a pas eu le temps de sécher le terrain et que ces courses n'attirent pas grand monde pour encourager les coureurs...et ce n'est donc pas très motivant. Reste à voir que de jouer un top 10 ça permet de retrouver du plaisir à rouler ! Wait and see...

Place à une bonne réflexion, reprise de l'entrainement avant la finale Offroad et le Roc. Ensuite j'enchainerai avec quelques cyclo-cross pour garder du rythme et revoir les copains sur les courses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire