mardi 17 juin 2014

La Lozérienne VTT : sous tension de bout en bout

La Lozérienne VTT s'est courue le week end dernier, du vendredi 13 au dimanche 15 juin. Cette épreuve très atypique de part son format type "Rallye" en est à sa 3ème édition. Le menu concocté par LVO est copieux : 1 prologue semi-urbain le vendredi soir, 9 spéciales et 7 liaisons. Au total ce sera 160km de VTT (dont 72km en spéciale) avec plus de 3000m de dénivelé positif et négatif que nous réserve ce week-end entre les Grands Causses, les Gorges du Tarn et la Margeride.

 L'épreuve a pris de l'ampleur après le succès des 2 premières éditions. Sébastien Lefèvre, mon ami de Reims et double vainqueur de l'épreuve m'a tellement parlé de cette course que cette année n'ayant rien en même temps au calendrier, je ne pouvais pas manquer ce rendez-vous. C'est même lui qui m'a conseillé d'aller repérer les spéciales pour la préparer au mieux pour ne rien négliger et arriver le mieux armé possible.

Vendredi 13 juin : Prologue à La Canourgue

Cette année se sont près de 190 compétiteurs qui se sont élancés sur le prologue de La Canourgue. Le circuit est composé d'une partie en plein centre ville avec des enfilades de ruelles, passage à gué, escaliers montants, descendants et une partie en chemin avec une bosse de 500m et un retour descendant en centre ville pour boucler les 2km.

Le numéro 155 m'a été attribué, je suis donc bien loin des principaux favoris qui figurent tous dans les 35 premiers numéros, voire les 10 premiers. L'influence de ce numéro de dossard est importante car les départs sont donnés par ordre inverse de numéro, c'est à dire que je vais devoir m'élancer très tôt et surtout au milieu de coureurs ayant un niveau bien inférieur au mieux. Les départs ayant lieu toutes les 20sec dans cette partie du tableau (1min entre les 10 meilleurs), je m'attends donc à devoir doubler par mal de concurrents pendant mon chrono. Le point positif est qu'au moins ce sera fait... et je pourrai commencer à récupérer un peu plus tôt que les autres favoris.

L'objectif est clair : figurer parmi les 6 meilleurs temps pour m'élancer dans le premier groupe et avoir le bon rythme le lendemain. Et j'ai tout donné ! j'ai vu des étoiles en haut de la bosse, limite du malaise à ne plus tenir le guidon, j'ai tout fait pour rallier l'arriver et là surprise, je réalise le meilleur temps en 5'56 alors que l'an dernier le prologue s'est gagné en 5'59 ! J'ai assez bien géré mes dépassement, j'estime avoir perdu 2 à 3sec maximum. La pression est donc sur mes adversaires qui échouent chacun leur tour dans leur quête du maillot de leader. ça sent très bon pour moi ! Mais Sébastien Lefèvre doit encore boucler et il déboule pour exploser mon temps et finir en 5'50 ! La bataille est lancée entre nous 2 ! et Seb me montre qu'il faudra compter sur lui encore cette année.

Classement du chrono (complet ICI) :
1 LEFEVRE Sébastien 5:50.31
2 GAUTHIER Anthony 5:56.91
3 SCHMIT Viencent 6:02.85
4 SAUSSAC Julien 6:05.03
5 HEROLD Maxime 6:05.62
6 ESCALIER Clément 6:09.63
7 GROSJEAN Arnaud 6:09.98
8 PUECH Etienne 6:10.63
9 BERTO Stéphan 6:14.09
10 BRAJON Maxime 6:16.97

Bilan : retard de 6sec60
Samedi 14 juin : Les Grands Causses et les Gorges du Tarn

- Spéciale 1 : Le Massegros - Le Massegros 10km déniv. 180m

Départ du Massegros (photo Midi Libre Lozère)
Premier rendez-vous de la journée au Massegros pour une épreuve en "mass start", ce qui signifie que nous partons tous ensemble pour une boucle de 10km. L'organisation a fait ça bien avec l'arche Red Bull très classe qui sera présente à chaque spéciale : on se croirait sur une très grande épreuve alors que nous allons rouler 10km ! ça part très vite et avec l'aide de Julien Gaulandeau (nous avons formé une équipe "Comité Départemental du Puy de Dome" pour figurer dans le classement des Teams) je me place idéalement en tête à l'entrée du premier single. Un groupe de 4 se détache dans les derniers hectomètres et je termine 2ème de cette spéciale, dans la roue de Maxime Hérold et juste devant Arnaud Grosjean. Seb est lui aussi bien là.

Bilan : retard de 5sec96 (classement de la spéciale 1 ICI)

- Spéciale 2 : St Rome de Dolan - St Rome de Dolan 10km déniv. 190m

Il s'agit de la première spéciale où nous partons par groupe de 6 coureurs, ces groupes ayant été établis suivant le résultat du prologue de vendredi soir.
Nous nous retrouvons devant avec Seb en haut d'une partie physique et nous accélérons...enfin lui un peu plus que moi et il va me décrocher pour me prendre 5 sec. Je l'aurai longtemps en point de mire sans pouvoir rentrer jusqu'à une erreur de parcours qui m'écarte de la victoire. Je concède 40sec à Séb et termine 4ème de l'étape. Dommage, voilà qu'il a maintenant une avance confortable et va donc pouvoir gérer... je passe 3ème du général car Arnaud Grosjean est revenu du groupe de derrière et me reprend donc 20sec.

Bilan : retard de 46sec25 (classement de la spéciale 2 ICI)

- Spéciale 3 : Cauquenas - Chateau de la Caze 7km déniv. 160m+ 450m-

Portage obligatoire (photo Midi Libre Lozère)
C'est la spéciale dont je redoute le plus : elle se termine par 1km600 de descente engagée et technique. Je m'attends à perdre beaucoup de temps sur Séb et Arnaud qui lui roule en tout-suspendu. Pas de question à se poser, il faut partir très fort car les 3 premiers kilomètres me sont favorables avec du dénivelé positif. On arrive à sortir avec Séb et j'entame la descente en tête. Je le conseille sur les traces à prendre, je passe quelques marches à pieds pour assurer le coup et me voilà en bas dans la portion dangereuse obligé de passer à pieds par l'organisation. Je donne tout pour arriver le premier sous l'arche Red Bull ! Je ne pensais pas faire aussi bien : je termine 4ème de la spéciale et surtout je récupère 10sec à Seb ! Je suis toujours 3ème du général.

Bilan : retard de 36sec82 (classement de la spéciale 3 ICI)

La matinée se termine et nous rejoignons La Malène pour le repas au bord du Tarn. Les groupes sont refaits en fonction du nouveau classement général, ce qui nous évitera de nouvelles surprises avec Arnaud Grosjean et Robin Defever qui reviennent de derrière pour grappiller de précieuses secondes.

- Spéciale 4 : La Malène - St Chély du Tarn 9km déniv. 240m+ 180m-

C'est un gros morceau cette spéciale... les organismes sont déjà marquées et il faut continuer l'épreuve sur un single en bord de Tarn avec des portages et des ascensions vont faire des dégâts ! C'est Maxime Hérold qui prend les devants mais il va commettre 2 erreurs et me laissera le commandement avec qui dans ma roue ? Sébibi !  Une nouvelle fois nous arrivons à sortir et prendre un peu d'avance mais il commet lui aussi une erreur. A ce moment c'est Arnaud Grosjean qui mène la chasse mais je ne lâcherai rien et je prends des risques en descente pour réussir une seconde fois à passer la ligne le premier.
Je reprends 30 précieuses secondes à Séb et 1min à Arnaud. Me voilà de nouveau 2ème à...6sec56 !!! tout est relancé ! Séb me semble marqué et le moral est revenu surtout avec l'étape qui nous attend.

Bilan : retard de 6sec56 (classement de la spéciale 4 ICI)

- Spéciale 5 : St Enimie - Champerboux 7km déniv. 500m+ 50m-

Voilà surement l'étape qui créera les plus gros écarts : une ascension sèche avec 500m de dénivelé. Une nouvelle fois le duel est lancé, je pars avec Séb dans ma roue. On associera nos efforts sur le haut pour créer un écart conséquent avec nos poursuivants au classement général mais je vais craquer à quelques secondes de basculer. Séb part pour ajouter 18sec50 à son bénéfice. Il est costaud ! Derrière, les écarts sont grands avec nos poursuivants au général : Robin Defever concède ici 2min et Arnaud Grosjean 2min20.

Bilan : retard de 25sec06 (classement de la spéciale 5 ICI)

- Spéciale 6 : Les Crottes - Chanac 4.5km 110m+ 310m-

Nouvelle spéciale à profil descendant, je vais devoir me méfier. Maxime Hérold part une nouvelle fois devant, je le suis et Seb est juste derrière. Je vais gérer les portions très techniques en descente et j'arrive à rentrer sur Maxime dans un grand dévers qui demande de la précision pour conserver de la vitesse. Il me laissera passer et je vais faire le maximum pour créer un écart. Pari réussi, je relance avec toute la force qu'il me reste et je passe la ligne en tête, m'adjugeant une seconde étape ! Je reprends 6sec62 à Séb...

Bilan : retard 18sec44 (classement de la spéciale 6 ICI)

1 LEFEVRE Sébastien 2h27:46.26
2 GAUTHIER Anthony 2h28:04.70
3 GROSJEAN Arnaud 2h30:59.73
4 DEFEVER Robin 2h32:01.50
5 SOUTADE Thibault 2h32:18.72
6 HEROLD Maxime 2h32:39.37
7 ESCALIER Clément 2h32:45.88
8 SAUSSAC Julien 2h34:31.57
9 ISCHARD Frédéric 2h36:16.50
10 PRADEILLES Pierre 2h36:56.66



Dimanche 15 juin : La Margeride

- Spéciale 7 : Rieutort de Randon - Chapelle St Féréol 6km déniv. 300m+ et 50m-

(photo Midi Libre Lozère)
Nouveau départ en mass start pour bien débuter la journée. La température est fraiche : seulement 8°C au thermomètre mais on va très vite se réchauffer avec les 300m de dénivelé sur cette montée de 6km.
Séb m'a montré la veille qu'il faut compter sur lui sur ce genre de spéciale mais je vais devoir tout faire pour grappiller seconde après seconde et venir l’embêter jusqu'au bout dans sa quête d'un 3ème succès sur l'épreuve Encore à l'avant, mais cette fois accompagné de Thibault Soutade qui remonte dans le classement de spéciale en spéciale, je me fais une nouvelle fois attaquer sur le sommet et je dois laisser partir Séb qui s'impose et récupère 8sec.

Bilan : retard de 26sec87 (classement de la spéciale 7 ICI)

- Spéciale 8 : Tour du Lac de Charpal 8km déniv. 50m

(photo Midi Libre Lozère)
Il fait très froid au Lac de Charpal et nombreux sont les coureurs à avoir revêtis une veste pour cette 8ème spéciale. Le Tour du lac réserve quelques surprises : il va falloir négocier au mieux des passerelles et des entrées de ponts où la largeur des cintres ne permet pas de passer. Je me fais piéger d'entrée avec les passerelles et me retrouve à la lutte pour remonter sur le groupe. Arnaud Grosjean mène le bal et Séb compte bien me prendre encore quelques secondes. Maxime Hérold va dérailler, je le passe,
Thibault Soutade chute et gros fait de course, Séb a des problèmes avec sa cassette : il a pris du fil de pèche et ne peut plus utiliser les petits pignons. Je me retrouve 3ème juste derrière Robin Defever et je fais une très bonne opération au général car je reprends 33sec75 à Séb et me retrouve donc leader du général avec 6sec88 d'avance !

Malgré tout un sentiment bizarre s'installe car mon ami perd sa place sur un problème qui n'est pas de son fait. Mon entourage tente de me persuader que c'est la course et que je n'ai rien à me reprocher. Il va falloir maintenant tout faire pour conserver le leadership...

Bilan : avance de 6sec88 (classement de la spéciale 8 ICI)

A partir de cet instant les choses changent avec Séb. On va moins se parler, chacun s'isole et roule à son allure dans la liaison. Je reste avec mes amis de l'équipe Puy de Dome qui essaient de me booster pour aborder la dernière longue spéciale dans les meilleures conditions.

- Spéciale 9 : Goudard - Marvejols 20km déniv. 440m+ 710m-

Chacun est de son coté sur la ligne de départ. On ne se sera pas parlé avant cette ultime spéciale qui va décider du futur vainqueur de cette 3ème édition de La Lozérienne VTT. Je pars vite pour ne pas me faire enfermer dans le premier single puis je laisse passer Robin Defever qui connait parfaitement l'étape et nous guide dans les premières descentes. L'allure s'accélère dans la première longue bosse où Séb place plusieurs bonnes accélérations que j'arrive assez bien à digérer. S'en suit une série de descentes et de remontées qui ne font pas de différence. Arnaud Grosjean revient mais doit s'arrêter pour cause de crevaison. Je reste à l'avant dans les portions de single avant une partie de spéciale qui risque de faire la différence vu la difficulté physique du parcours. Avant la bosse, j'entends parler derrière sans savoir ce qu'il se passe. Je me retourne et ne vois plus Séb. J'interroge Robin qui me dit qu'il vient à son tour de percer ! Je conserve virtuellement le leadership mais il ne faudra pas commettre d'erreur si je veux revêtir le maillot à Marvejols. Je connais Seb et il est capable de revenir vite, c'est donc pourquoi je maintiens l'effort, en gérant le matériel dans le technique. Je n'essaie pas de lâcher Robin car il peut être d'une aide précieuse en cas d'erreur de balisage. Nous arrivons ensemble à Marvejols et je ne dispute pas la victoire de spéciale. Je viens de remporter La Lozérienne 2014 ! Sébastien arrive et conserve sa 2ème place mais la déception est grande sur son visage. A ce moment un sentiment de culpabilité s'installe : j'ai l'impression de lui avoir volé son épreuve. Ce sentiment je l'ai toujours et il va être dur à effacer.

Bilan : vainqueur en 4h02min51sec avec 2min07 d'avance (classement spéciale 9 ICI)

1 GAUTHIER Anthony 4h02:51.79
2 LEFEVRE Sébastien 4h04:59.30
3 DEFEVER Robin 4h07:23.54
4 ESCALIER Clément 4h10:40.75
5 GROSJEAN Arnaud 4h11:48.48
6 HEROLD Maxime 4h12:15.12
7 SAUSSAC Julien 4h12:50.11
8 ISCHARD Frédéric 4h15:16.04
9 PIGUET Yohann 4h16:11.40
10 MERLE Julien 4h18:27.64  

Classement général par équipe ICI
Et oui nous terminons 3ème équipe ! bravo à mes coéquipiers Christian Filliat, Julien Gaulandeau et Bertrand Leclercq !

Trace Garmin du jour 1 : ICI
Trace Garmin du jour 2 : ICI

Bilan :

Cette épreuve mérite vraiment le détour. Le principe alternant spéciales et liaisons permet de passer de bons moments avec les autres coureurs. Les spéciales courtes sont hyper intenses et la moindre faute se paie cash. La tension est à son maximum de bout en bout et nerveusement c'est très dure. Le scénario de cette édition me reste encore en travers de la gorge. Comme je l'ai dit à Séb, je pense que perdre avec 2sec aurait été moins difficile à accepter que de gagner sur un coup de mécanique. Il faudra bien s'y résoudre, pour gagner une course de VTT il faut être épargné par le mauvais sort, et c'est bel et bien moi qui remporte cette édition 2014. Malheureusement la déception d'un ami y donnera un gout étrange. Revanche l'année prochaine !

Article sur Vélo Vert ICI : Lozérienne VTT : Gauthier devance Lefèvre
Article sur Vélo101 ICI : compte rendu de la Lozérienne VTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire