mercredi 22 janvier 2014

Nouvelle fourche sur le Haibike Greed Team 2014


Le voilà enfin monté avec la Sid World Cup XX : bilan, 8kg560, la fourche faisant 1495gr, soit 140gr de moins que la Sid XX d'origine. J'arrive au vélo ultime et fiable que j'espérais. C'est bien la première fois que j'ai un vélo avec un tel équipement, et les grammes vont être maintenant très difficiles à grignoter. Il resterait à en gagner une 60aine sur les blocages de roue en montant des Tune, mais l'investissement est un peu trop important pour un gain qui ne changera rien au comportement du vélo.
Bilan des premiers tours de roues !





Montage entrainement

Il s'agit là de mon montage "entrainement" qui sera utilisé aussi sur certaines courses de moindre importance. 8kg560, on a connu pire pour rouler à l'entrainement non ? ;)

Montage course
Pour les courses où la seconde de gagner aura un intérêt, je roulerai avec mes roues RCA-Bike carbone que je vous présenterai dans un prochaine poste, lorsque j'aurai reçu le corps de roue libre Tune spécifique au XX1. Le gain avec ces roues est de 95gr, c'est peut être faible, mais le rendement des cercles carbones est phénoménal. Le moindre coup de pédale propulse le vélo. Ces roues sont disponibles ICI. Le vélo fera ainsi 8kg460.

Premiers tours de roues

J'ai pu régler la position bien mieux que sur mon ancien 29 qui avait une douille 15mm plus haute. Du coup j'ai conservé ma fourche en 100mm de débattement (contre 80mm en 2013) et j'ai retourné le guidon Ritchey qui permet de gagner 5mm en hauteur. Et voilà 2cm de plus pour aborder les descentes et les nouvelles portions "extrèmes" en XCO avec plus de confiance !
Les sensations sur le terrain sont excellentes : le vélo se place où l'on veut, il est rigide, il part au moindre coup de pédale et contrairement à ce que j'ai pu entendre, je ne le trouve pas du tout inconfortable, au contraire. C'est peut être du à la tige de selle légèrement flexible. On la sent bien travailler sur le terrain.
Concernant le XX1, c'est un régal : on s'occupe juste du dérailleur arrière, aucun saut de chaine à déplorer. C'est un gain d'énergie, une chose en moins à penser sur le vélo et une source de problème en moins. Je me pose juste une question : passage en 34 dents ou pas...car là je suis en 32 et j'ai peur d'en trouver les limites sur le roulant. Les premières courses serviront de test car à l'entrainement l'allure n'est bien sur pas la même et il est difficile de savoir ce que ça donnera en conditions rapides sur les Raids Offroad par exemple. En XCO le 32 me semble parfait.

Bref, c'est du tout bon pour le mental/moral avant d'attaquer les courses !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire