mardi 17 septembre 2013

Saison de Coupe d'Auvergne : 4 victoires mais pas de général

La coupe régionale s'est déroulée sur 5 manches, le classement s'effectuant sur l'intégralité des manches. En début de saison, il n'était pas prévu que je participe à toutes les manches, certaines belles courses nationales tombant en même temps. Finalement j'ai pu courir la coupe dans son intégralité. Retour sur cette saison auvergnate.


1ère manche le 19/05 à Marcolès (15) : abandon sur crevaison

Le coup d'envoi est donné à Marcolès. Peu de monde sur la ligne, il faut dire que la météo n'est pas au rendez-vous et que la course est vraiment excentrée.L'hiver n'a pas décidé de partir et le parcours a été rendu gras par les récentes pluies. 
Je me porte en tête dès la fin du premier tour (sur 4), portant mon avance à 1min30 à la fin du 2ème tour, je vais malheureusement percer à quelques kilomètres de la fin du 3ème tour.
Problème de percuteur et impossible de regonfler le pneu malgré l'ajout d'une chambre à aire. La course s'envole, la météo ne me pousse pas à continuer et j'abandonne... ça me coutera le classement général en fin de saison, mais ça je ne le savais pas encore.


2ème manche le 2/06 à Pinols (43) : 1er

Ce jour là avaient également lieu les championnats d'Auvergne sur route. Indécis jusqu'au dernier moment, mon choix s'est porté sur cette manche VTT...choix de coeur !
Parcours roulant, légèrement humide, mais sans vraiment de difficulté "vttesques". 4 tours de 9.5km à boucler. Je sors du peloton dès la première bosse sans trop le vouloir. J'attends un peu mon coéquipier de club, mais il ne peut pas suivre et je me lance donc dans un cavalier seul.
Je m'impose donc avec un léger gout de vengeance suite à mon abandon de Marcolès.








3ème manche le 16/06 à Lavoine (03) : 1er, Champion du Puy de Dome

Première chaleur, parcours particulièrement éprouvant où aucun répit n'était possible, c'est sur une boucle de 5km que nous en avons bien bavé ! Joli parcours, un départ un peu dangereux, mais les organisateurs ont fait l'effort de nous trouver des singles ouverts spécialement pour l'occasion. Bravo à eux.
Je remporte cette 3ème manche régionale et devient par la même occasion champion du Puy de Dome.


4ème manche le 23/06 à Andelat (15) : 1er

la 4ème manche de coupe d'Auvergne qui servait aussi de support au Championnat du Cantal.
Une toute nouvelle organisation du Vélo Club de la Planèze qui a su nous concocter un joli parcours de 5.9km à parcourir 5 fois. 
Ce jour là, il fallait montrer que même sans mon VTT habituel je pouvais m'imposer. En effet, un petit souci m’empêchait de l'utiliser et je devais courir sur un 26 pouces prêté par un ami la veille de la compétition. Un grand merci à lui !
Départ très rapide sous l'impulsion de Grégory Pol, un Espoir du Team Offroad. Je maintiens le rythme mais lui va craquer rapidement. Je prends donc les commandes le reste de la course pour m'imposer une nouvelle fois.



5ème et dernière manche le 15/09 aux Réaux (03) : 1er
Je suis à la seconde place du général malgré mes 3 victoires sur 4 manches. Aucun joker, donc d'après mes calculs, pour remporter le général, il faut que je gagne la course et que 2 coureurs s'intercalent avec Eric Vialat...ça semble difficile, mais il faut y croire 

Le parcours avait un peu changé par rapport à la course Ufolep du début d'année qui avait lieu sur le même site. Une descente en plus, un pont délicat à passer et un gros portage avant de
faire la boucle du mois de Mars. 6 tours de 5.5km à effectuer pour les séniors.
D'entrée, Eric Vialat, mon concurrent direct, annonce la couleur et se porte en tête. Il veut terminer la saison en beauté et montrer que son titre de champion d'Auvergne n'est pas usurpé car je n'étais pas présent sur cette course. Il part donc très fort mais commet une erreur dès la première descente et chute. Un concurrent hors comité prend les devant (Nicolas Gauvin) et je bataille très dure pour rester à son contact pendant 3 tours. J'apprendrai après qu'il est aussi 2ème caté et qu'il a fait de belles places cette saison. A la mi-course il ralentit et cette fois c'est moi qui impose mon rythme. Je me demande s'il bluffe, et ce n'est que dans le dernier tour que j'arriverai à m'en défaire pour m'imposer sur cette finale ! 
Eric Vialat termine 3ème, et remporte donc le général de la coupe. Je suis content de la course. J'ai réussi à me défaire d'un adversaire coriace et c'est rare qu'une course de vtt soit si accrochée. Je termine 2ème au général, mais j'aurai remporté 4 manches sur 5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire