lundi 23 septembre 2013

Premières armes sur route... c'est pas joli joli

Cet hiver j'ai muté à l'Union Sportive Pédale Issoirienne (USPI) qui à l'origine était un club de route. Ce choix pour plusieurs raison : déjà je connaissais très bien les coureurs car je m'entraine souvent avec eux sur la route. Le club est proche du domicile familiale et ce serait peut être un moyen de me motiver à faire un peu de route pour préparer au mieux les compétitions VTT.

J'ai participé à 4 courses : 2 "cricri" organisés par mon club à Issoire, 1 autre cricri à St Jacques dans Clermont-Ferrand et au championnat département 3/J.

Retour sur ces expériences routières et sur ma vision des choses.


Prix Eugène Marchand à Issoire 14/04, 2/3/J: termine dans le peloton

Course très spéciale, le parcours se présente sous la forme d'un grand anneau autour du centre ville d'Issoire. On tourne pendant 2h, presque pas de freinage, 2 grosses relances et ça continue...encore et encore...66tours, 42.8km/h de moyenne. Je finis dans le peloton.

Verdict : je ne sais pas rouler à l'abri, la peur de frotter, de la chute, j'ai fait de gros effort en prenant le vent. Je ne sais pas non plus sortir du peloton... je n'ai pas la fameuse "giclette" qui me permet de m'isoler et au contraire je ramène à chaque fois le peloton dans ma roue. Devant, les coureurs de la DN du club s'imposent, j'aurais été un peu de la fête !

Mais j'ai très bien travailler pour préparer la suite de ma saison VTT et j'espère que cet effort sera payant, aussi bien sur les résultats, qu'au sein du club en montrant que l'on peut être vttiste mais aussi participer à des courses sur le bitume.


Vinzelles Championnat départemental 63 le 08/05, 3/J : 2ème, vice-champion départemental

Toujours dans le but de travailler la puissance sur le roulant, je me suis présenter sur cette course avec un autre format de ce que j'avais pu voir à Issoire. L'objectif était de bosser dur et de continuer d'apprendre à courir sur la route. Le parcours n'était pas vraiment à mon avantage avec une bonne bosse dès le départ qui me convenait mais ensuite 7km de plat ou descente dans lesquelles je ne suis pas à l'aise. Voyant que le peloton souffrait un peu dans la bosse, j'ai tenté ma chance dès le 3ème tour (sur 10) et nous nous sommes retrouvés à 2 à l'avant. J'avoue que je n'y ai pas cru mais j'ai beaucoup roulé pour aller le plus loin possible. Dans la bosse j'ai ralenti l'allure pour ne pas lâcher mon compagnon et mettre en échec notre échappée. Ce qui devait se produire arriva, je me fais avoir au sprint "comme un bleu". D'après certains j'aurai trop roulé...peu importe, nous avons résisté à ce qui semblait impossible. 70km d'échappée et ce fut ma première ! Un bon exercice.


Grand Prix de la Ville d'Issoire 09/09, 1/2/3/J : peloton

Nouvelle organisation de l'USPI sur le circuit en centre ville d'Issoire mais cette fois ci en compagnie des 1ere catégorie... et donc 69 tours pour 47.2km/h de moyenne.
Verdict je ne sais pas prendre les roues. Je suis souvent sur les cotés et dès que je me retrouve au milieu du paquet, je recule. Je vais faire des efforts pour l'entrainement, c'est le but de la manœuvre. Je termine une nouvelle fois dans le peloton, mais un peu mieux placé que lors de la première course.



Grand Prix de St Jacques 22/09, 2/3/J : 27ème

Dernière sortie sur une course sur route afin de préparer le Roc d'Azur et ses parties bien roulantes sur la piste cyclable. Rendez-vous donc à St Jacques, un quartier de Clermont Ferrand pour un critérium. Parcours dangereux avec un long faux plats descendant, un virage sur une ligne blanche et un autre surélevé. Heureusement que la route est sèche !



Je termine 27ème, j'ai essayé de bouger pendant la course mais ma giclette n'est pas encore au point apparemment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire