lundi 15 juillet 2013

Championnat de France Elite : le couteau entre les dents

13 juillet 2013 à Auron, Championnat de France sénior FFC : 19ème


Voilà le déplacement majeur de la saison, la course où il faut tout donner pour conserver sa place parmi les 60 meilleurs séniors français afin de pouvoir s'élancer sur les courses Elite en 2014.

Le challenge était double : montrer que le maillot de champion régional aurait du se trouver sur mes épaules, et enfin réussir à accéder à la 1ère catégorie en 2014.






Présent sur place quelques jours avant la course avec 2 coureurs de mon club et mon amie, nous avons pu repérer le circuit et prendre la température.
La course sénior se déroulait samedi après midi. Je m'élance de la 3ème ligne, la même que le champion régional, et ça fait du bien au moral de savoir ça ! J'ai une revanche à prendre...

Mon départ est correct j'arrive à me maintenir dans les 40 premiers à la fin de la première révolution. Je vais progresser doucement pendant toute la course, pour accrocher la place fatidique : 20ème. Je double encore, je suis 19ème et dans ma tête ça cogite : l'an prochain je serai 1ère caté, fini les courses masters et l'espoir de grimper d'une marche pour le titre...mais finalement, Master j'ai le temps d'y être alors que 1ère catégorie c'est mon objectif depuis tant de saisons !



A un tour du but, je vois un commissaire se dresser et me faire signe de m'arrêter : règle des 80%, Julien Absalon n'est pas loin derrière et il ne faudrait pas gêner le spectacle...dommage car la ligne d'arrivée n'est pas loin et j'avais largement le temps de la passer pour enchainer un nouveau tour et pourquoi pas grappiller encore une place ou deux.

Peu importe, je termine 19ème, archi heureux de pouvoir dire "l'an prochain je serai 1ère catégorie" !

Mon coéquipier Julien Toppan termine lui aussi très bien, il se classe 29ème, alors que le champion régional, Eric Vialat, finit 49ème.





 Photo Amandine Achard (2 portraits) et Fabrice Jouan (2 paysages)

1 commentaire:

  1. Salut,

    Je trouve ça complétement ridicule d'arrêter les gars alors qu'ils n'ont pas fini la course sachant que ton classement final aurait pû étre meilleurl si tu avais remonté des gars sur le dernier tour .
    D'ailleurs ça me fait penser à une course UFOLEP VTT à lamontjie il y a très très longtemps que tu as gagné en non licencié ( je pense ) et ou tu avais été le seul à me doubler avant que je fasse mon dernier tour et j'avais dû m'arrêter ( tu m'avais dit de prendre ta roue en haut de la grosse bosse qu'il y avait lol ) .
    ça me rappelle également une course à Guéret que j'avais faite ou c'était miguel martinez le vainqueur ( brouillet était champion d'auvergne je crois ? ) et ou ils avaient arrêté des collègues à moi à la mi course car trop en retard .
    Un peu comme si absalon venait faire une course ufolep ou il y a 5 tours à faire et au bout de 2 tours on arrête tous les ufolep présents parce que lui aurait finit la course , pas cool ça .

    RépondreSupprimer